----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au commencement de la nouvelle année , Ursule obtint de lui qu' il vendît ses chevaux , sa voiture , et qu' il congédiât Cabirolle . Le juge de paix , dont les inquiétudes sur l' avenir d' Ursule étaient loin de se calmer par les demi - confidences du vieillard , entama la question délicate de l' héritage , en démontrant un soir à son vieil ami la nécessité d' émanciper Ursule .
La pupille serait alors habile à recevoir un compte de tutelle et à posséder ; ce qui permettrait de l' avantager . Malgré cette ouverture , le vieillard , qui cependant avait déjà consulté le juge de paix , ne lui confia point le secret de ses dispositions envers Ursule , mais il adopta le parti de l' émancipation .
Plus le juge de paix mettait d' insistance à vouloir connaître les moyens choisis par son vieil ami pour enrichir Ursule , plus le docteur devenait défiant .
Enfin Minoret craignit positivement de confier au juge de paix ses trente - six mille francs de rente au porteur .
" Pourquoi , lui dit Bongrand , mettre contre vous le hasard ?
- Entre deux hasards , répondit le docteur , on évite le plus chanceux . "
Bongrand mena l' affaire de l' émancipation assez rondement pour qu' elle fût terminée le jour où Mlle Mirouët eut ses vingt ans . Cet anniversaire devait être la dernière fête du vieux docteur qui , pris sans doute d' un pressentiment de sa fin prochaine , célébra somptueusement cette journée en donnant un petit bal auquel il invita les jeunes personnes et les jeunes gens des quatre familles Dionis , Crémière , Minoret et Massin .
Savinien , Bongrand , le curé , ses deux vicaires , le médecin de Nemours et Mmes Zélie Minoret , Massin et Crémière , ainsi que Schmucke furent les convives du grand dîner qui précéda le bal .
- Je sens que je m' en vais , dit le vieillard au notaire à la fin de la soirée . Je vous prie donc de venir demain pour rédiger le compte de tutelle que je dois rendre à Ursule , afin de ne pas en compliquer ma succession .
Dieu merci ! je n' ai pas fait tort d' une obole à mes héritiers , et n' ai disposé que de mes revenus . MM . Crémière Massin et Minoret , mon neveu , sont membres du conseil de famille institué pour Ursule ; ils assisteront à cette reddition de comptes .
"

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 910