----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La démission fut envoyée , et la fête d' Ursule reçut de la présence de son fiancé le plus bel éclat . Quelques mois après , vers le mois de mai , la vie intérieure reprit chez le docteur Minoret le calme d' autrefois , mais avec un habitué de plus . Les assiduités du jeune vicomte furent d' autant plus promptement interprétées comme celles d' un futur , que , soit à la messe , soit à la promenade , ses manières et celles d' Ursule , quoique réservées , trahissaient l' entente de leurs coeurs .
Dionis fit observer aux héritiers que le bonhomme ne demandait point ses intérêts à Mme de Portenduère , et que la vieille dame lui devait déjà trois années .
" Elle sera forcée de céder , de consentir à la mésalliance de son fils , dit le notaire . Si ce malheur arrive , il est probable qu' une grande partie de la fortune de votre oncle servira , selon Bazile , d' argument irrésistible . "
L' irritation des héritiers , en devinant que leur oncle leur préférait trop Ursule pour ne pas assurer son bonheur à leurs dépens , devint alors aussi sourde que profonde . Réunis tous les soirs chez Dionis depuis la révolution de Juillet , ils y maudissaient les deux amants , et la soirée ne s' y terminait guère sans qu' ils eussent cherché , mais vainement , les moyens de contrecarrer le vieillard .
Zélie , qui sans doute avait profité comme le docteur de la baisse des rentes pour placer avantageusement ses énormes capitaux , était la plus acharnée après l' orpheline et les Portenduère .
Un soir où Goupil , qui se gardait cependant de s' ennuyer dans ces soirées , était venu pour se tenir au courant des affaires de la ville qui se discutaient là , Zélie eut une recrudescence de haine : elle avait vu le matin le docteur , Ursule et Savinien revenant en calèche d' une promenade aux environs , dans une intimité qui disait tout .
" Je donnerais bien trente mille francs pour que Dieu rappelât à lui notre oncle avant que le mariage de ce Portenduère et de la mijaurée se fasse " , dit - elle .
Goupil reconduisit M . et Mme Minoret jusqu' au milieu de leur grande cour , et leur dit en regardant autour de lui pour savoir s' ils étaient bien seuls : " Voulez - vous me donner les moyens d' acheter l' étude de Dionis , et je ferai rompre le mariage de M . de Portenduère et d' Ursule ?
- Comment ? demanda le colosse .
- Me croyez - vous assez niais pour vous dire mon projet ? répondit le maître clerc .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 907