----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En voyant le trois pour cent à quarante - cinq , le docteur partit en poste pour Paris , et plaça cinq cent quarante mille francs en inscriptions au porteur . Le reste de sa fortune , qui allait environ à deux cent soixante - dix mille francs , lui donna , mis à son nom dans le même fonds , ostensiblement quinze mille francs de rente .
Il employa de la même manière le capital légué par le vieux professeur à Ursule , ainsi que les huit mille francs produits en neuf ans par les intérêts , ce qui fit à sa pupille quatorze cents francs de rente , au moyen d' une petite somme qu' il ajouta pour arrondir ce léger revenu .
D' après les conseils de son maître , la vieille Bougival eut trois cent cinquante francs de rente en plaçant ainsi cinq mille et quelques cents francs d' économies .
Ces sages opérations , méditées entre le docteur et le juge de paix , furent accomplies dans le plus profond secret à la faveur des troubles politiques .
Quand le calme fut à peu près rétabli , le docteur acheta une petite maison contiguë à la sienne , et l' abattit ainsi que le mur de sa cour pour faire construire à la place une remise et une écurie .
Employer le capital de mille francs de rente à se donner des communs parut une folie à tous les héritiers Minoret .
Cette prétendue folie fut le commencement d' une ère nouvelle dans la vie du docteur qui , par un moment où les chevaux et les voitures se donnaient presque , ramena de Paris trois superbes chevaux et une calèche .
Quand , au commencement de novembre 1830 , le vieillard vint pour la première fois par un temps pluvieux en calèche à la messe , et descendit pour donner la main à Ursule , tous les habitants accoururent sur la place , autant pour voir la voiture du docteur et questionner son cocher que pour gloser sur la pupille à l' excessive ambition de laquelle Massin , Crémière , le maître de poste et leurs femmes attribuaient les folies de leur oncle .
" La calèche ! hé , Massin ? cria Goupil . Votre succession va bon train , hein ?
- Tu dois avoir demandé de bons gages , Cabirolle ? dit le maître de poste au fils d' un de ses conducteurs qui restait auprès des chevaux , car il faut espérer que tu n' useras pas beaucoup de fers chez un homme de quatre - vingt - quatre ans . Combien les chevaux ont - ils coûté ?
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 903