----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le docteur aurait voulu continuer ce voyage à travers l' Italie , autant pour distraire Ursule que pour achever en quelque sorte son éducation en agrandissant ses idées par la comparaison des moeurs , des pays , et par les enchantements de la terre où vivent les chefs - d' oeuvre de l' art , et où tant de civilisations ont laissé leurs traces brillantes ; mais la nouvelle de la résistance opposée par le trône aux électeurs de la fameuse Chambre de 1830 ramena le docteur en France , où il ramena sa pupille dans un état de santé florissante et riche d' un charmant petit modèle du vaisseau sur lequel servait Savinien .
Les élections de 1830 donnèrent de la consistance aux héritiers qui , par les soins de Désiré Minoret et de Goupil , formèrent à Nemours un comité dont les efforts firent nommer à Fontainebleau le candidat libéral .
Massin exerçait une énorme influence sur les électeurs de la campagne . Cinq des fermiers du maître de poste étaient électeurs . Dionis représentait plus de onze voix . En se réunissant chez le notaire , Crémière Massin , le maître de poste et leurs adhérents finirent par prendre l' habitude de s' y voir .
Au retour du docteur , le salon de Dionis était donc devenu le camp des héritiers . Le juge de paix et le maire qui se lièrent alors pour résister aux libéraux de Nemours , battus par l' Opposition malgré les efforts des châteaux situés aux environs , furent étroitement unis par leur défaite .
Lorsque Bongrand et l' abbé Chaperon apprirent au docteur le résultat de cet antagonisme qui dessina , pour la première fois , deux partis dans Nemours et donna de l' importance aux héritiers Minoret , Charles X partait de Rambouillet pour Cherbourg .
Désiré Minoret , qui partageait les opinions du Barreau de Paris , avait fait venir de Nemours quinze de ses amis commandés par Goupil , et à qui le maître de poste donna des chevaux pour courir à Paris , où ils arrivèrent chez Désiré dans la nuit du 28 .
Goupil et Désiré coopérèrent avec cette troupe à la prise de l' Hôtel de Ville .
Désiré Minoret fut décoré de la Légion d' honneur , et nommé substitut du procureur du roi à Fontainebleau .
Goupil eut la croix de Juillet . Dionis fut élu maire de Nemours en remplacement du sieur Levrault , et le conseil municipal se composa de Minoret - Levrault , adjoint ; de Massin , de Crémière et de tous les adhérents du salon de Dionis .
Bongrand ne garda sa place que par l' influence de son fils , fait procureur du roi à Melun , et dont le mariage avec Mlle Levrault parut alors probable .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 902