----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Maintenant , dit - elle au docteur , la quatrième fois que ce fait eut lieu sans que le curé et le médecin en fussent surpris , je suis tranquille : à quelque distance que Savinien soit , s' il est blessé , je le sentirai dans le même instant . "
Le vieux médecin resta plongé dans une profonde méditation que le juge de paix et le curé jugèrent douloureuse , à voir l' expression de son visage .
" Qu' avez - vous ? lui demandèrent - ils quand Ursule les eut laissés seuls .
- Vivra - t - elle ? répondit le vieux médecin . Une si délicate et si tendre fleur résistera - t - elle à des peines de coeur ? "
Néanmoins la petite rêveuse , comme la surnomma le curé , travaillait avec ardeur ; elle comprenait l' importance d' une grande instruction pour une femme du monde , et tout le temps qu' elle ne donnait pas au chant , à l' étude de l' harmonie et de la composition , elle le passait à lire les livres que lui choisissait l' abbé Chaperon dans la riche bibliothèque de son parrain .
Tout en menant cette vie occupée , elle souffrait , mais sans se plaindre .
Parfois elle restait des heures entières à regarder la fenêtre de Savinien . Le dimanche , à la sortie de la messe , elle suivait Mme de Portenduère en la contemplant avec tendresse , car , malgré ses duretés , elle aimait en elle la mère de Savinien .
Sa piété redoublait , elle allait à la messe tous les matins , car elle crut fermement que ses rêves étaient une faveur de Dieu .
Effrayé des ravages produits par cette nostalgie de l' amour , le jour de la naissance d' Ursule son parrain lui promit de la conduire à Toulon voir le départ de l' expédition d' Alger sans que Savinien , qui en faisait partie , en fût instruit .
Le juge de paix et le curé gardèrent le secret au docteur sur le but de ce voyage , qui parut être entrepris pour la santé d' Ursule , et qui intrigua beaucoup les héritiers Minoret .
Après avoir revu Savinien en uniforme d' aspirant , après avoir monté sur le beau vaisseau de l' amiral , à qui le ministre avait recommandé le jeune Portenduère , Ursule , à la prière de son ami , alla respirer l' air de Nice , et parcourut la côte de la Méditerranée jusqu' à Gênes , où elle apprit l' arrivée de la flotte devant Alger et les heureuses nouvelles du débarquement .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 901