----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Après vous avoir exposé , monsieur , les raisons de mon cher tuteur qui , loin de s' opposer à mon bonheur , veut y contribuer de toutes ses forces et souhaite voir sa protection , bientôt débile , remplacée par une tendresse égale à la sienne , il me reste à vous dire combien je suis touchée et de votre offre et des compliments affectueux qui l' accompagnent . La prudence qui dicte cette réponse est d' un vieillard à qui la vie est bien connue ; mais la reconnaissance que je vous exprime est d' une jeune fille à qui nul autre sentiment n' est entré dans l' âme .
" Ainsi , monsieur , je puis me dire , en toute vérité ,
" Votre servante ,
" URSULE MIROUëT . "
Savinien ne répondit pas . Faisait - il des tentatives auprès de sa mère ? Cette lettre avait - elle éteint son amour ? Mille questions semblables , toutes insolubles , tourmentaient horriblement Ursule et par ricochet le docteur qui souffrait des moindres agitations de sa chère enfant .
Ursule montait souvent à sa chambre et regardait chez Savinien qu' elle voyait pensif , assis devant sa table et tournant souvent les yeux sur ses fenêtres à elle .
à la fin de la semaine , pas plus tôt , elle reçut la lettre suivante de Savinien dont le retard s' expliquait par un surcroît d' amour .
à MADEMOISELLE URSULE MIROUëT
" Chère Ursule , je suis un peu breton ; et , une fois mon parti pris , rien ne m' en fait changer . Votre tuteur , que Dieu conserve encore longtemps , a raison ; mais ai - je donc tort de vous aimer ? Aussi voudrais - je seulement savoir de vous si vous m' aimez .
Dites - le - moi , ne fût - ce que par un signe , et c' est alors que ces quatre années deviendront les plus belles de ma vie !
" Un de mes amis a remis à mon grand - oncle , le vice - amiral de Kergarouët , une lettre où je lui demande sa protection pour entrer dans la marine . Ce bon vieillard , ému par mes malheurs , m' a répondu que la bonne volonté du Roi serait contrecarrée par les règlements dans le cas où je voudrais un grade .
Néanmoins , après trois mois d' études à Toulon , le ministre me fera partir comme maître de timonerie ; puis , après une croisière contre les Algériens , avec lesquels nous sommes en guerre , je puis subir un examen et devenir aspirant .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 896