----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Madame , dit le curé qui resta seul avec le vicomte , pourquoi choquer cet excellent M . Minoret qui vous a sauvé cependant au moins vingt - cinq mille francs à Paris , et qui a eu la délicatesse d' en laisser vingt mille à votre fils pour ses dettes d' honneur ? ... - Votre Minoret est un sournois , dit - elle en prenant une pincée de tabac , il sait bien ce qu' il fait .
- Ma mère croit qu' il veut m' obliger à épouser sa pupille en englobant notre ferme , comme si l' on pouvait forcer un Portenduère , fils d' une Kergarouët , à se marier contre son gré . "
Une heure après , Savinien se présenta chez le docteur , où les héritiers se trouvaient , amenés par la curiosité . L' apparition du jeune vicomte produisit une sensation d' autant plus vive que chez chacun des assistants , elle excita des émotions différentes .
Mlles Crémière et Massin chuchotèrent en regardant Ursule qui rougissait . Les mères dirent à Désiré que Goupil pouvait bien avoir raison à l' égard de ce mariage .
Les yeux de toutes les personnes présentes se tournèrent alors sur le docteur , qui ne se leva point pour recevoir le gentilhomme et se contenta de le saluer par une inclination de tête sans quitter le cornet , car il faisait une partie de trictrac avec M .
Bongrand . L' air froid du docteur surprit tout le monde .
" Ursule , mon enfant , dit - il , fais - nous un peu de musique . "
En voyant la jeune fille , heureuse d' avoir une contenance , sauter sur l' instrument et remuer les volumes reliés en vert , les héritiers acceptèrent avec des démonstrations de plaisir le supplice et le silence qui allaient leur être infligés , tant ils tenaient à savoir ce qui se tramait entre leur oncle et les Portenduère .
Il arrive souvent qu' un morceau pauvre en lui - même , mais exécuté par une jeune fille sous l' empire d' un sentiment profond , fasse plus d' impression qu' une grande ouverture pompeusement dite par un orchestre habile .
Il existe en toute musique , outre la pensée du compositeur , l' âme de l' exécutant , qui , par un privilège acquis seulement à cet art , peut donner du sens et de la poésie à des phrases sans grande valeur .
Chopin prouve aujourd' hui pour l' ingrat piano la vérité de ce fait déjà démontré par Paganini pour le violon . Ce beau génie est moins un musicien qu' une âme qui se rend sensible et qui se communiquerait par toute espèce de musique , même par de simples accords .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 890