----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Aussi les rois ont - ils bien fait de le réunir à celui de Saint - Lazare qui , je crois , était un pauvre diable rappelé à la vie par un miracle ! Sous ce rapport , l' ordre de Saint - Michel et Saint - Lazare serait , pour nous , un symbole . "
Après cette réponse à la fois empreinte de moquerie et de dignité , le silence régna sans que personne le voulût rompre , et il était devenu gênant quand on frappa .
" Voici notre cher curé " , dit la vieille dame , qui se leva , laissant Ursule seule et allant au - devant de l' abbé Chaperon , honneur qu' elle n' avait fait ni à Ursule ni au docteur .
Le vieillard sourit en regardant tour à tour sa pupille et Savinien . Se plaindre des manières de Mme de Portenduère ou s' en offenser était un écueil sur lequel un homme d' un petit esprit aurait touché , mais Minoret avait trop d' acquis pour ne pas l' éviter : il se mit à causer avec le vicomte du danger que courait alors Charles X , après avoir confié la direction des affaires au prince de Polignac .
Lorsqu' il y eut assez de temps écoulé pour qu' en parlant d' affaires le docteur n' eût point l' air de se venger , il présenta , presque en plaisantant , à la vieille dame les dossiers de poursuites et les mémoires acquittés qui appuyaient un compte fait par son notaire .
" Mon fils l' a reconnu ? dit - elle en jetant à Savinien un regard auquel il répondit en inclinant la tête . Eh bien , c' est l' affaire de Dionis " , ajouta - t - elle en repoussant les papiers et traitant cette affaire avec le dédain qu' à ses yeux méritait l' argent .
Rabaisser la richesse , c' était , dans les idées de Mme de Portenduère , élever la Noblesse et ôter toute son importance à la Bourgeoisie . Quelques instants après , Goupil vint de la part de son patron demander les comptes entre Savinien et M . Minoret .
" Et pourquoi ? dit la vieille dame .
- Pour en faire la base de l' obligation , il n' y a pas délivrance d' espèces " , répondit le premier clerc en jetant autour de lui des regards effrontés .
Ursule et Savinien , qui pour la première fois échangèrent un coup d' oeil avec cet horrible personnage , éprouvèrent la sensation que cause un crapaud , mais aggravée par un sinistre pressentiment . Tous deux ils eurent cette indéfinissable et confuse vision de l' avenir sans nom dans la langue , mais qui serait explicable par une action de l' être intérieur dont avait parlé le swedenborgiste au docteur Minoret .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 887