----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son cousin le député , le comte de Portenduère , faisait petite figure au sein de la Chambre élective en présence de la Pairie , de la Cour , et n' avait pas trop de son crédit pour lui - même . L' amiral de Kergarouët n' existait que par sa femme . Il avait vu des orateurs , des gens venus du milieu social inférieur à la noblesse ou de petits gentilshommes être des personnages influents .
Enfin l' argent était le pivot , l' unique moyen , l' unique mobile d' une Société que Louis XVIII avait voulu créer à l' instar de celle d' Angleterre . De la rue de la Clef à la rue Croix - des - Petits - Champs , le gentilhomme développa le résumé de ses méditations , en harmonie d' ailleurs avec le conseil de de Marsay , au vieux médecin .
" Je dois , dit - il , me faire oublier pendant trois ou quatre ans , et chercher une carrière . Peut - être me ferais - je un nom par un livre de haute politique ou de statistique morale , par quelque traité sur une des grandes questions actuelles .
Enfin , tout en cherchant à me marier avec une jeune personne qui me donne l' éligibilité , je travaillerai dans l' ombre et le silence . "
En étudiant avec soin la figure du jeune homme , le docteur y reconnut le sérieux de l' homme blessé qui veut une revanche . Il approuva beaucoup ce plan .
" Mon voisin , lui dit - il en terminant , si vous avez dépouillé la peau de la vieille noblesse , qui n' est plus de mise aujourd' hui , après trois ou quatre ans de vie sage et appliquée , je me charge de vous trouver une jeune personne supérieure , belle , aimable , pieuse , et riche de sept à huit cent mille francs , qui vous rendra heureux et de laquelle vous serez fier , mais qui ne sera noble que par le coeur .
- Eh ! docteur , s' écria le jeune homme , il n' y a plus de noblesse aujourd' hui , il n' y a plus qu' une aristocratie .
- Allez payer vos dettes d' honneur , et revenez ici ; je vais retenir le coupé de la diligence , car ma pupille est avec moi " , dit le vieillard .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 877