----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le curé resta pendant une demi - heure environ à chanter les louanges du docteur Minoret , qui avait voulu faire et avait fait la conquête de la vieille dame .
" Il est étonnant pour son âge , dit - elle ; il parle d' aller à Paris et de faire les affaires de mon fils , comme s' il n' avait que vingt - cinq ans . Il a vu la bonne compagnie .
- La meilleure , madame ; et aujourd' hui plus d' un fils de pair de France pauvre serait bien heureux d' épouser sa pupille avec un million . Ah ! si cette idée passait par le coeur de Savinien , les temps sont si changés que ce n' est pas de votre côté que seraient les plus grandes difficultés , après la conduite de votre fils .
"
L' étonnement profond où cette dernière phrase jeta la vieille dame permit au curé de l' achever .
" Vous avez perdu le sens , mon cher abbé Chaperon .
- Vous y penserez , madame , et Dieu veuille que votre fils se conduise désormais de manière à conquérir l' estime de ce vieillard !
- Si ce n' était pas vous , monsieur le curé , dit Mme de Portenduère , si c' était un autre qui me parlât ainsi ...
- Vous ne le verriez plus , dit en souriant l' abbé Chaperon . Espérons que votre cher fils vous apprendra ce qui se passe à Paris en fait d' alliances . Vous songerez au bonheur de Savinien , et après avoir déjà compromis son avenir ne l' empêchez pas de se faire une position .
- Et c' est vous qui me dites cela ?
- Si je ne vous le disais point , qui donc vous le dirait ? " s' écria le prêtre en se levant et faisant une prompte retraite .
Le curé vit Ursule et son parrain tournant sur eux - mêmes dans la cour . Le faible docteur avait été tant tourmenté par sa filleule qu' il venait de céder : elle voulait aller à Paris et lui donnait mille prétextes .
Il appela le curé , qui vint , et le pria de retenir tout le coupé pour lui le soir même si le bureau de la diligence était encore ouvert . Le lendemain , à six heures et demie du soir , le vieillard et la jeune fille arrivèrent à Paris où , dans la soirée même , le docteur alla consulter son notaire .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 874