----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vous avez dîné chez Mme de Portenduère ? dit alors Ursule qui interrogea l' abbé Chaperon en lui jetant un regard plein d' inquiète curiosité .
- Oui ; la pauvre dame est bien affligée , et il ne serait pas impossible qu' elle vînt vous voir ce soir , monsieur Minoret .
- Si elle est dans le chagrin et qu' elle ait besoin de moi , j' irai chez elle , s' écria le docteur . Achevons le dernier rubber . "
Par - dessous la table , Ursule pressa la main du vieillard .
" Son fils , dit le juge de paix , était un peu trop simple pour habiter Paris sans un mentor . Quand j' ai su qu' on prenait ici , près du notaire , des renseignements sur la ferme de la vieille dame , j' ai deviné qu' il escomptait la mort de sa mère .
- L' en croyez - vous capable ? dit Ursule en lançant un regard terrible à M . Bongrand , qui se dit en lui - même : " Hélas ! oui , elle l' aime . "
- Oui et non , dit le médecin de Nemours . Savinien a du bon , et la raison en est qu' il est en prison : les fripons n' y vont jamais .
- Mes amis , s' écria le vieux Minoret , en voici bien assez pour ce soir , il ne faut pas laisser pleurer une pauvre mère une minute de plus quand on peut sécher ses larmes . "
Les quatre amis se levèrent et sortirent , Ursule les accompagna jusqu' à la grille , regarda son parrain et le curé frappant à la porte en face ; et quand Tiennette les eut introduits , elle s' assit sur une des bornes extérieures de la maison , ayant la Bougival près d' elle .
" Madame la vicomtesse , dit le curé , qui entra le premier dans la petite salle , M . le docteur Minoret n' a point voulu que vous prissiez la peine de venir chez lui ...
- Je suis trop de l' ancien temps , madame , reprit le docteur , pour ne pas savoir tout ce qu' un homme doit à une personne de votre qualité , et je suis trop heureux , d' après ce que m' a dit M . le curé , de pouvoir vous servir en quelque chose . "
Mme de Portenduère , à qui la démarche convenue pesait tant que depuis le départ de l' abbé Chaperon elle voulait s' adresser au notaire de Nemours , fut si surprise de la délicatesse de Minoret , qu' elle se leva pour répondre à son salut et lui montra un fauteuil .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 872