----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Neuf heures sonnaient quand la petite porte ménagée dans la grande se fermait sur le curé , qui sonna vivement à la grille du docteur . L' abbé Chaperon tomba de Tiennette en Bougival , car la vieille nourrice lui dit : " Vous venez bien tard , monsieur le curé ! " comme l' autre lui avait dit : " pourquoi quittez - vous sitôt madame quand elle a du chagrin ? " Le curé trouva nombreuse compagnie dans le salon vert et brun du docteur , car Dionis était allé rassurer les héritiers en passant chez Massin pour leur répéter les paroles de leur oncle .
" Ursule , dit - il , a , je crois , un amour au coeur qui ne lui donnera que peine et soucis ; elle paraît romanesque ( l' excessive sensibilité s' appelle ainsi chez les notaires ) , et nous la verrons longtemps fille .
Ainsi , pas de défiance : soyez aux petits soins avec elle , et soyez les serviteurs de votre oncle , car il est plus fin que cent Goupils " , ajouta le notaire , sans savoir que Goupil est la corruption du mot latin vulpes , renard .
Donc , Mmes Massin et Crémière , leurs maris , le maître de poste et Désiré formaient avec le médecin de Nemours et Bongrand une assemblée inaccoutumée et turbulente chez le docteur . L' abbé Chaperon entendit en entrant les sons du piano .
La pauvre Ursule achevait la symphonie en la de Beethoven . Avec la ruse permise à l' innocence , l' enfant que son parrain avait éclairée et à qui les héritiers déplaisaient , choisit cette musique grandiose et qui doit être étudiée pour être comprise , afin de dégoûter ces femmes de leur envie .
Plus la musique est belle , moins les ignorants la goûtent . Aussi , quand la porte s' ouvrit et que l' abbé Chaperon montra sa tête vénérable : " Ah ! voilà M .
le curé " , s' écrièrent les héritiers heureux de se lever tous et de mettre un terme à leur supplice .
L' exclamation trouva un écho à la table de jeu où Bongrand , le médecin de Nemours et le vieillard étaient victimes de l' outrecuidance avec laquelle le percepteur , pour plaire à son grand - oncle , avait proposé de faire le quatrième au whist .
Ursule quitta le forte . Le docteur se leva comme pour saluer le curé , mais bien pour arrêter la partie . Après de grands compliments adressés à leur oncle sur le talent de sa filleule , les héritiers tirèrent leur révérence .
" Bonsoir , mes amis " , s' écria le docteur quand la grille retentit .
" Ah ! voilà ce qui coûte si cher , dit Mme Crémière à Mme Massin quand elles furent à quelques pas .
- Dieu me garde de donner de l' argent pour que ma petite Aline me fasse des charivaris pareils dans la maison , répondit Mme Massin .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 870