----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ma femme se joint à moi pour vous dire toute la joie que vous nous ferez , et vous prie d' agréer ses voeux pour la réalisation de ce projet et l' assurance de nos respects affectueux .
" LUC - SAVINIEN , COMTE DE PORTENDUèRE . "
" Quelles lettres pour une Kergarouët ! s' écria la vieille Bretonne en essuyant ses yeux .
- L' amiral ne sait pas que son neveu est en prison , dit enfin l' abbé Chaperon ; la comtesse a seule lu votre lettre , et seule a répondu . Mais il faut prendre un parti , reprit - il après une pause , et voici ce que j' ai l' honneur de vous conseiller .
Ne vendez pas votre ferme . Le bail est à fin , et voici vingt - quatre ans qu' il dure ; dans quelques mois , vous pourrez porter son fermage à six mille francs , et vous faire donner un pot - de - vin d' une valeur de deux années .
Empruntez à un honnête homme , et non aux gens de la ville qui font le commerce des hypothèques . Votre voisin est un digne homme , un homme de bonne compagnie , qui a vu le beau monde avant la Révolution , et qui d' athée est devenu catholique .
N' ayez point de répugnance à le venir voir ce soir , il sera très sensible à votre démarche ; oubliez un moment que vous êtes Kergarouët .
- Jamais ! dit la vieille mère d' un son de voix strident .
- Enfin soyez une Kergarouët aimable ; venez quand il sera seul , il ne vous prêtera qu' à trois et demi peut - être à trois pour cent , et vous rendra service avec délicatesse , vous en serez contente ; il ira délivrer lui - même Savinien , car il sera forcé de vendre des rentes , et vous le ramènera .
- Vous parlez donc de ce petit Minoret ?
- Ce petit a quatre - vingt - trois ans , reprit l' abbé Chaperon en souriant . Ma chère dame , ayez un peu de charité chrétienne , ne le blessez pas , il peut vous être utile de plus d' une manière .
- Et comment ?
- Mais il a un ange auprès de lui , la plus céleste jeune fille .
- Oui , cette petite Ursule ... Eh bien , après ? "
Le pauvre curé n' osa poursuivre en entendant cet : " Eh bien , après ? " dont la sécheresse et l' âpreté tranchaient d' avance la proposition qu' il voulait faire .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 868