----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' amiral ne saurait payer cent mille francs ; il est endetté lui - même , et s' est obéré pour moi qui ne savais rien de sa position pécuniaire . Il est d' autant plus désespéré que Savinien nous a , pour le moment , lié les mains en se laissant arrêter .
Si mon beau neveu n' avait pas eu pour moi je ne sais quelle sotte passion qui étouffait la voix du parent par l' orgueil de l' amoureux , nous l' eussions fait voyager en Allemagne pendant que ses affaires se seraient accommodées ici .
M . de Kergarouët aurait pu demander une place pour son petit - neveu dans les bureaux de la marine , mais un emprisonnement pour dettes va sans doute paralyser les démarches de l' amiral .
Payez les dettes de Savinien , qu' il serve dans la marine , il fera son chemin en vrai Portenduère , il a leur feu dans ses beaux yeux noirs , et nous l' aiderons tous .
" Ne vous désespérez donc pas , madame ; il vous reste des amis au nombre desquels je veux être comprise comme une des plus sincères , et je vous envoie mes voeux avec les respects de votre
" Très affectionnée servante ,
" ÉMILIE DE KERGAROUëT . "
à MADAME DE PORTENDUèRE
Portenduère , août 1829 .
" Ma chère tante , je suis aussi contrarié qu' affligé des escapades de Savinien . Marié , père de deux fils et d' une fille , ma fortune , déjà si médiocre relativement à ma position et à mes espérances , ne me permet pas de l' amoindrir d' une somme de cent mille francs pour payer la rançon d' un Portenduère pris par les Lombards .
Vendez votre ferme , payez ses dettes et venez à Portenduère , vous y trouverez l' accueil que nous vous devons , quand même nos coeurs ne seraient pas entièrement à vous .
Vous vivrez heureuse , et nous finirons par marier Savinien , que ma femme trouve charmant . Cette frasque n' est rien , ne vous désolez pas , elle ne se saura jamais dans notre province où nous connaissons plusieurs filles d' argent très riches , et qui seront enchantées de nous appartenir .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 867