----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais il faudrait pouvoir et savoir reporter vos dettes à quatre - vingt - dix jours par une habile manoeuvre de haute banque . Pourquoi ne m' avoir rien dit ? à Bade , les usuriers vous auraient respecté , servi peut - être ; mais après vous avoir mis en prison , ils vous méprisent .
L' usurier est comme la Société , comme le Peuple , à genoux devant l' homme assez fort pour se jouer de lui , et sans pitié pour les agneaux . Aux yeux d' un certain monde , Sainte - Pélagie est une diablesse qui roussit furieusement l' âme des jeunes gens .
Voulez - vous mon avis , mon cher enfant ? je vous dirai comme au petit d' Esgrignon : Payez vos dettes avec mesure en gardant de quoi vivre pendant trois ans , et mariez - vous en province avec la première fille qui aura trente mille livres de rentes .
En trois ans , vous aurez trouvé quelque sage héritière qui voudra se nommer Mme de Portenduère .
Voilà la sagesse . Buvons donc . Je vous porte ce toast : " à la fille d' argent ! " "
Les jeunes gens ne quittèrent leur ex - ami qu' à l' heure officielle des adieux , et sur le pas de la porte ils se dirent : " Il n' est pas fort ! - Il est bien abattu ! - Se relèvera - t - il ? "
Le lendemain , Savinien écrivit à sa mère une confession générale en vingt - deux pages . Après avoir pleuré pendant toute une journée , Mme de Portenduère écrivit d' abord à son fils , en lui promettant de le tirer de prison ; puis aux comtes de Portenduère et de Kergarouët .
Les lettres que le curé venait de lire et que la pauvre mère tenait à la main , humides de ses larmes , étaient arrivées le matin même et lui avaient brisé le coeur .
à MADAME DE PORTENDUèRE
Paris , septembre 1829 .
" Madame ,
Vous ne pouvez pas douter de l' intérêt que l' amiral et moi nous prenons à vos peines . Ce que vous mandez à M . de Kergarouët m' afflige d' autant plus que ma maison était celle de votre fils : nous étions fiers de lui .
Si Savinien avait eu plus de confiance en l' amiral , nous l' eussions pris avec nous , il serait déjà placé convenablement ; mais il ne nous a rien dit , le malheureux enfant !
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 866