----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lorsque Savinien eut dépeint sa mère et ses bonnets à coques , sa petite maison à trois croisées dans la rue des Bourgeois , sans autre jardin qu' une cour à puits et à hangar pour serrer le bois ; qu' il leur eut chiffré la valeur de cette maison , bâtie en grès , crépie en mortier rougeâtre , et prisé la ferme des Bordières , les trois dandies se regardèrent et dirent d' un air profond le mot de l' abbé dans Les Marrons du feu d' Alfred de Musset dont les Contes d' Espagne venaient de paraître : " Triste !
- Votre mère payera sur une lettre habilement écrite , dit Rastignac .
- Oui , mais après ? ... s' écria de Marsay .
- Si vous n' aviez été que mis dans le fiacre , dit Lucien , le gouvernement du roi vous mettrait dans la diplomatie ; mais Sainte - Pélagie n' est pas l' antichambre d' une ambassade .
- Vous n' êtes pas assez fort pour la vie de Paris , dit Rastignac .
- Voyons ? reprit de Marsay qui toisa Savinien comme un maquignon estime un cheval . Vous avez de beaux yeux bleus , bien fendus , vous avez un front blanc bien dessiné , des cheveux noirs magnifiques , de petites moustaches qui font bien sur votre joue pâle , et une taille svelte ; vous avez un pied qui annonce de la race , des épaules et une poitrine pas trop commissionnaires et cependant solides .
Vous êtes ce que j' appel e un brun élégant .
Votre figure est dans le genre de celle de Louis XIII , peu de couleurs , le nez d' une jolie forme ; et vous avez de plus ce qui plaît aux femmes , un je ne sais quoi dont ne se rendent pas compte les hommes eux - mêmes et qui tient à l' air , à la démarche , au son de voix , au lancer du regard , au geste , à une foule de petites choses que les femmes voient et auxquelles elles attachent un certain sens qui nous échappe .
Vous ne vous connaissez pas , mon cher .
Avec un peu de tenue , en six mois , vous enchanteriez une Anglaise de cent mille livres , en prenant surtout le titre de vicomte de Portenduère auquel vous avez droit .
Ma charmante belle - mère lady Dudley , qui n' a pas sa pareille pour embrocher deux coeurs , vous la découvrirait dans quelques - uns des terrains d' alluvion de la Grande - Bretagne .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 865