----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Incapable de comprendre qu' une vertu raisonnée est invincible , Savinien faisait la cour à Émilie de Kergarouët en grande tenue d' homme riche : il ne manquait ni un bal ni un spectacle où elle devait se trouver .
" Mon petit , tu n' as pas assez de poudre pour faire sauter ce rocher - là " , lui dit un soir en riant de Marsay .
Ce jeune roi de la fashion parisienne eut beau , par commisération , expliquer Émilie de Fontaine à cet enfant , il fallut les sombres clartés du malheur et les ténèbres de la prison pour éclairer Savinien .
Une lettre de change , imprudemment souscrite à un bijoutier , d' accord avec les usuriers qui ne voulaient pas avoir l' odieux de l' arrestation , fit écrouer , pour cent dix - sept mille francs , Savinien de Portenduère à Sainte - Pélagie , à l' insu de ses amis .
Aussitôt que cette nouvelle fut sue par Rastignac , par de Marsay et par Lucien de Rubempré , tous trois vinrent voir Savinien et lui offrirent chacun un billet de mille francs en le trouvant dénué de tout .
Le valet de chambre , acheté par deux créanciers , avait indiqué l' appartement secret où Savinien logeait , et tout y avait été saisi , moins les habits et le peu de bijoux qu' il portait .
Les trois jeunes gens , munis d' un excellent dîner , et tout en buvant le vin de Xérès apporté par de Marsay , s' informèrent de la situation de Savinien , en apparence afin d' organiser son avenir , mais sans doute pour le juger .
- Quand on s' appelle Savinien de Portenduère , s' était écrié Rastignac , quand on a pour cousin un futur pair de France et pour grand - oncle l' amiral Kergarouët , si l' on commet l' énorme faute de se laisser mettre à Sainte - Pélagie , il ne faut pas y rester , mon cher !
- Pourquoi ne m' avoir rien dit ? s' écria de Marsay . Vous aviez à vos ordres ma voiture de voyage , dix mille francs et des lettres pour l' Allemagne . Nous connaissons Gobseck , Gigonnet et autres crocodiles , nous les aurions fait capituler .
Et d' abord quel âne vous a mené boire à cette source mortelle ? demanda de Marsay .
- Des Lupeaulx . "
Les trois jeunes gens se regardèrent en se communiquant ainsi la même pensée , un soupçon , mais sans l' exprimer .
" Expliquez - moi vos ressources , montrez - moi votre jeu " , demanda de Marsay .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 864