----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Voilà tout ? dit le docteur .
- Tout , mon parrain , dit - elle avec un soupir où le regret de ne pas avoir à en dire davantage était étouffé sous la douleur du moment .
- Ma chère petite , dit le docteur en asseyant Ursule sur ses genoux , tu vas attraper tes seize ans bientôt , et ta vie de femme va commencer . Tu es entre ton enfance bénie qui cesse et les agitations de l' amour qui te feront une existence orageuse car tu as le système nerveux d' une exquise sensibilité .
Ce qui t' arrive , c' est l' amour , ma fille , dit le vieillard avec une expression de profonde tristesse , c' est l' amour dans sa sainte naïveté , l' amour comme il doit être : involontaire , rapide , venu comme un voleur qui prend tout ... oui , tout ! Et je m' y attendais .
J' ai bien observé les femmes , et sais que , si chez la plupart l' amour ne s' empare d' elles qu' après bien des témoignages des miracles d' affection , si celles - là ne rompent leur silence et ne cèdent que vaincues , il en est d' autres qui , sous l' empire d' une sympathie explicable aujourd' hui par les fluides magnétiques , sont envahies en un instant .
Je puis te le dire aujourd' hui : aussitôt que j' ai vu la charmante femme qui portait ton nom , j' ai senti que je l' aimerais uniquement et fidèlement sans savoir si nos caractères , si nos personnes se conviendraient .
Y a - t - il en amour une seconde vue ? Quelle réponse faire , après avoir vu tant d' unions célébrées sous les auspices d' un si céleste contrat , plus tard brisées , engendrant des haines presque éternelles , des répulsions absolues ? Les sens peuvent , pour ainsi dire , s' appréhender et les idées être en désaccord : et peut - être certaines personnes vivent - elles plus par les idées que par le corps ? Au contraire , souvent les caractères s' accordent et les personnes se déplaisent .
Ces deux phénomènes si différents , qui rendraient raison de bien des malheurs , démontrent la sagesse des lois qui laissent aux parents la haute main sur le mariage de leurs enfants , car une jeune fille est souvent la dupe de l' une de ces deux hallucinations .
Aussi ne te blâmé - je pas .
Les sensations que tu éprouves , ce mouvement de ta sensibilité qui se précipite de son centre encore inconnu sur ton coeur et sur ton intelligence , ce bonheur avec lequel tu penses à Savinien , tout est naturel .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 857