----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Savinien en prison " , répondit - elle .
Après ces mots , un torrent de larmes sortit de ses yeux , et les sanglots vinrent .
" Elle est sauvée , pensa le vieillard qui lui tâtait le pouls avec une anxiété de père . Hélas ! elle a toute la sensibilité de ma pauvre femme , se dit - il en allant prendre un stéthoscope qu' il mit sur le coeur d' Ursule en y appliquant son oreille .
Allons , tout va bien ! se dit - il . - Je ne savais pas , mon coeur , que tu l' aimasses autant déjà , reprit - il en la regardant . Mais pense avec moi comme avec toi - même , et raconte - moi tout ce qui s' est passé entre vous deux .
- Je ne l' aime pas , mon parrain , nous ne nous sommes jamais rien dit , répondit - elle en sanglotant . Mais apprendre que ce pauvre jeune homme est en prison et savoir que vous refusez durement de l' en tirer , vous si bon !
- Ursule , mon bon petit ange , si tu ne l' aimes pas , pourquoi fais - tu devant le jour de saint Savinien un point rouge comme devant le jour de saint Denis ? Allons , raconte - moi les moindres événements de cette affaire de coeur . "
Ursule rougit , retint quelques larmes , et il se fit entre elle et son oncle un moment de silence .
" As - tu peur de ton père , de ton ami , de ta mère , de ton médecin , de ton parrain , dont le coeur a été depuis quelques jours rendu plus tendre encore qu' il ne l' était ?
- Eh bien , cher parrain , reprit - elle , je vais vous ouvrir mon âme . Au mois de mai , M . Savinien est venu voir sa mère . Jusqu' à ce voyage , je n' avais jamais fait la moindre attention à lui . Quand il est parti pour demeurer à Paris , j' étais une enfant , et ne voyais , je vous le jure , aucune différence entre un jeune homme et vous autres , si ce n' est que je vous aimais sans imaginer jamais pouvoir aimer mieux qui que ce soit .
M .
Savinien est arrivé par la malle la veille du jour de la fête de sa mère sans que nous le sussions . à sept heures du matin , après avoir dit mes prières , en ouvrant la fenêtre pour donner de l' air à ma chambre , je vois les fenêtres de la chambre de M .
Savinien ouvertes , et M . Savinien en robe de chambre , occupé à se faire la barbe , et mettant à ses mouvements une grâce ... enfin je l' ai trouvé gentil .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 855