----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Nous y penserons , je verrai " , répondit le vieux docteur évidemment embarrassé de répondre .
En ce moment Ursule vint annoncer aux deux amis que Dionis demandait à parler au docteur .
" Déjà Dionis ? s' écria Minoret en regardant le juge de paix . - Oui , répondit - il à Ursule , qu' il entre .
- Je gagerais mes lunettes contre une allumette , qu' il est le paravent de vos héritiers , ils ont déjeuné tous à la Poste avec Dionis , il s' y est machiné quelque chose . "
Le notaire , amené par Ursule , arriva jusqu' au fond du jardin . Après les salutations et quelques phrases insignifiantes , Dionis obtint un moment d' audience particulière . Ursule et Bongrand se retirèrent au salon .
" Nous y penserons ! Je verrai ! se disait en lui - même Bongrand en répétant les dernières paroles du docteur . Voilà le mot des gens d' esprit , la mort les surprend , et ils laissent dans l' embarras les êtres qui leur sont chers ! "
La défiance que les hommes d' élite inspirent aux gens d' affaires est remarquable : ils ne leur accordent pas le moins en leur reconnaissant le plus . Mais peut - être cette défiance est - elle un éloge ? En leur voyant habiter le sommet des choses humaines , les gens d' affaires ne croient pas les hommes supérieurs capables de descendre aux infiniment petits des détails qui , de même que les intérêts en finance et les microscopiques en science naturelle , finissent par égaler les capitaux et par former des mondes .
Erreur ! l' homme de coeur et l' homme de génie voient tout .
Bongrand , piqué du silence que le docteur avait gardé , mais mu sans doute par l' intérêt d' Ursule et le croyant compromis , résolut de la défendre contre les héritiers .
Il était désespéré de ne rien savoir de cet entretien du vieillard avec Dionis .
" Quelque pure que soit Ursule , pensa - t - il en l' examinant , il est un point sur lequel les jeunes filles ont coutume de faire à elles seules la jurisprudence et la morale . Essayons ! " " Les Minoret - Levrault , dit - il à Ursule en raffermissant ses lunettes , sont capables de vous demander en mariage pour leur fils .
"

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 852