----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oh ! divine consolation de mes vieux jours , dit le vieillard qui enleva de terre sa pupille et la baisa sur les deux joues . C' est bien pour elle et non pour moi , mon Dieu ! que je vous ai prié tout à l' heure de me laisser vivre jusqu' au jour où je l' aurai confiée à quelque bon être digne d' elle .
Tu verras , mon petit ange , les comédies que les Minoret , les Crémière et les Massin vont venir jouer ici .
Tu veux embellir et prolonger ma vie toi ! Eux , ils ne pensent qu' à ma mort .
- Dieu nous défend de haïr , mais si cela est ? ... oh ! je les méprise bien " , fit Ursule .
" Le dîner " , cria la Bougival du haut du perron qui du côté du jardin se trouvait au bout du corridor .
Ursule et son tuteur étaient au dessert dans la jolie salle à manger décorée de peintures chinoises en façon de laque , la ruine de Levrault - Levrault , lorsque le juge de paix se présenta ; le docteur lui offrit , telle était sa grande marque d' intimité , une tasse de son café Moka mélangé de café Bourbon et de café Martinique brûlé , moulu , fait par lui - même dans une cafetière d' argent , dite à la Chaptal .
" Eh bien , dit Bongrand en relevant ses lunettes et regardant le vieillard d' un air narquois , la ville est en l' air , votre apparition à l' église a révolutionné vos parents . Vous laissez votre fortune aux prêtres , aux pauvres .
Vous les avez remués , et ils se remuent , ah ! J' ai vu leur première émeute sur la place , ils étaient affairés comme des fourmis à qui l' on a pris leurs oeufs .
- Que te disais - je , Ursule ? s' écria le vieillard . Au risque de te peiner , mon enfant , ne dois - je pas t' apprendre à connaître le monde et te mettre en garde contre des inimitiés imméritées !
- Je voudrais vous dire un mot à ce sujet " , reprit Bongrand en saisissant cette occasion de parler à son vieil ami de l' avenir d' Ursule .
Le docteur mit un bonnet de velours noir sur sa tête blanche , le juge de paix garda son chapeau pour se garantir de la fraîcheur , et tous deux ils se promenèrent le long de la terrasse en discutant les moyens d' assurer à Ursule ce que son parrain voudrait lui donner .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 850