----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Volontiers , dit le vieillard , et cela se trouvera d' autant mieux que je veux aussi donner un maître de chant à Ursule .
- Eh bien , à ce soir , mon oncle , nous viendrons avec votre petit - neveu Désiré , que voilà maintenant avocat .
- à ce soir " , répondit Minoret qui voulut pénétrer ces petites âmes .
Les deux nièces serrèrent la main d' Ursule en lui disant avec une grâce affectée : " Au revoir .
- Oh ! mon parrain , vous lisez donc dans mon coeur , s' écria Ursule en jetant au vieillard un regard plein de remerciements .
- Tu as de la voix , dit - il . Et je veux te donner aussi des maîtres de dessin et d' italien . Une femme , reprit le docteur en regardant Ursule au moment où il ouvrait la grille de sa maison , doit être élevée de manière à se trouver à la hauteur de toutes les positions où son mariage peut la mettre . "
Ursule devint rouge comme une cerise : son tuteur semblait penser à la personne à laquelle elle pensait elle - même . En se sentant près d' avouer au docteur le penchant involontaire qui la portait à s' occuper de Savinien et à lui rapporter tous ses désirs de perfection , elle alla s' asseoir sous le massif de plantes grimpantes où , de loin , elle se détachait comme une fleur blanche et bleue .
" Vous voyez bien , mon parrain , que vos nièces sont bonnes pour moi ; elles ont été gentilles , dit - elle en le voyant venir et pour lui donner le change sur les pensées qui la rendaient rêveuse .
- Pauvre petite " , s' écria le vieillard .
Il étala sur son bras la main d' Ursule en la tapotant et l' emmena le long de la terrasse au bord de la rivière où personne ne pouvait les entendre .
" Pourquoi dites - vous pauvre petite ?
- Ne vois - tu pas qu' elles te craignent ?
- Et pourquoi ?
- Mes héritiers sont en ce moment tous inquiets de ma conversion , ils l' ont sans doute attribuée à l' empire que tu exerces sur moi , et s' imaginent que je les frustrerai de ma succession pour t' enrichir .
- Mais ce ne sera pas ? ... dit naïvement Ursule en regardant son parrain .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 849