----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ménagez bien Ursule , le vieux bonhomme de Jordy lui a laissé ses économies ! fit le notaire en levant son index droit à la hauteur de sa lèvre .
- Je vais me mettre sur mon cinquante et un , s' écria Désiré .
- Vous avez été aussi fort que Desroches , le plus fort des avoués de Paris , dit Goupil à son patron en sortant de la Poste .
- Et ils discutent nos honoraires ! " répondit le notaire en souriant avec amertume .
Les héritiers qui reconduisaient Dionis et son premier clerc se trouvèrent le visage assez allumé par le déjeuner tous à la sortie des vêpres . Selon les prévisions du notaire , l' abbé Chaperon donnait le bras à la vieille Mme de Portenduère .
" Elle l' a traîné à vêpres , s' écria Mme Massin en montrant à Mme Crémière Ursule et son parrain qui sortaient de l' église .
- Allons lui parler " , dit Mme Crémière en s' avançant vers le vieillard .
Le changement que la conférence avait opéré sur tous ces visages surprit le docteur Minoret . Il se demanda la cause de cette amitié de commande , et par curiosité favorisa la rencontre d' Ursule et des deux femmes , empressées de la saluer avec une affection exagérée et des sourires forcés .
" Mon oncle , nous permettrez - vous de venir vous voir ce soir ? dit Mme Crémière . Nous avons cru quelquefois vous gêner ; mais il y a bien longtemps que nos enfants ne vous ont rendu leurs devoirs , et voilà nos filles en âge de faire connaissance avec notre chère Ursule .
- Ursule est digne de son nom , répliqua le docteur , elle est très sauvage .
- Laissez - nous l' apprivoiser , dit Mme Massin . Et puis , tenez , mon oncle , ajouta cette bonne ménagère en essayant de cacher ses projets sous un calcul d' économie , on nous a dit que votre chère filleule a un si beau talent sur le forte , que nous serions bien enchantées de l' entendre .
Mme Crémière et moi , nous sommes assez disposées à prendre son maître pour nos petites ; car s' il avait sept ou huit élèves , il pourrait mettre le prix de ses leçons à la portée de nos fortunes ...

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 848