----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Votre oncle est un brave et digne homme , reprit Dionis . Il se croit immortel ; et , comme tous les gens d' esprit , il se laissera surprendre par la mort sans avoir testé . Mon opinion est donc pour le moment de le pousser à placer ses capitaux de manière à rendre votre dépossession difficile , et l' occasion s' en présente . Le petit Portenduère est à Sainte - Pélagie écroué pour cent et quelques mille francs de dettes . Sa vieille mère le sait en prison , elle pleure comme une Madeleine et attend l' abbé Chaperon à dîner , sans doute pour causer avec lui de ce désastre .
Eh bien , j' irai ce soir engager votre oncle à vendre ses rentes cinq pour cent consolidés , qui sont à cent dix - huit , et à prêter à Mme de Portenduère , sur sa ferme des Bordières et sur sa maison , la somme nécessaire pour dégager l' enfant prodigue .
Je suis dans mon rôle de notaire en lui parlant pour ce petit niais de Portenduère , et il est très naturel que je veuille lui faire déplacer ses rentes : j' y gagne des actes , des ventes , des affaires .
Si je puis devenir son conseil , je lui proposerai d' autres placements en terre pour le surplus du capital , et j' en ai d' excellents à mon étude .
Une fois sa fortune mise en propriétés foncières ou en créances hypothécaires dans le pays , elle ne s' envolera pas facilement .
On peut toujours faire naître des embarras entre la volonté de réaliser et la réalisation .
Les héritiers , frappés de la justesse de cette argumentation bien plus habile que celle de M . Josse , firent entendre des murmures approbatifs .
" Entendez - vous donc bien , dit le notaire en terminant , pour garder votre oncle à Nemours où il a ses habitudes , où vous pourrez le surveiller . En donnant un amant à la petite , vous empêchez le mariage ...
- Mais si le mariage se faisait ? dit Goupil étreint par une pensée ambitieuse .
- Ce ne serait pas déjà si bête , car la perte serait chiffrée , on saurait ce que le bonhomme veut lui donner , répondit le notaire . Mais si vous lui lâchez Désiré , il peut bien lambiner la petite jusqu' à la mort du bonhomme . Les mariages se font et se défont .
- Le plus court , dit Goupil , si le docteur doit vivre encore longtemps , serait de la marier à un bon garçon qui vous en débarrasserait en allant s' établir avec elle à Sens , à Montargis , à Orléans , avec cent mille francs . "
Dionis , Massin , Zélie et Goupil , les seules têtes fortes de cette assemblée , échangèrent quatre regards remplis de pensées .
" Ce serait le ver dans la poire , dit Zélie à l' oreille de Massin .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 846