----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Qu' est - ce que cela signifie ? s' écria Dionis . Que le cas de libéralités faites par l' oncle d' un enfant naturel ne s' est pas encore présenté devant les tribunaux ; mais qu' il s' y présente , et la rigueur de la loi française envers les enfants naturels sera d' autant mieux appliquée que nous sommes dans un temps où la religion est honorée .
Aussi puis - je répondre que sur ce procès il y aurait transaction , surtout quand on vous saurait déterminés à conduire Ursule jusqu' en Cour de cassation .
Une joie d' héritiers trouvant des monceaux d' or éclata par des sourires , par des haut - le - corps , par des gestes autour de la table qui ne permirent pas d' apercevoir une dénégation de Goupil . Puis , à cet élan , le profond silence et l' inquiétude succédèrent au premier mot du notaire , mot terrible : " Mais ! ... "
Comme s' il eût tiré le fil d' un de ces petits théâtres dont tous les personnages marchent par saccades au moyen d' un rouage , Dionis vit alors tous les yeux braqués sur lui , tous les visages ramenés à une pose unique .
" Mais aucune loi ne peut empêcher votre oncle d' adopter ou d' épouser Ursule , reprit - il . Quant à l' adoption , elle serait contestée et vous auriez , je crois , gain de cause : les Cours royales ne badinent pas en matière d' adoption , et vous seriez entendus dans l' enquête .
Le docteur a beau porter le cordon de Saint - Michel , être officier de la Légion d' honneur et ancien médecin de l' ex - Empereur , il succomberait .
Mais si vous êtes avertis en cas d' adoption , comment sauriez - vous le mariage ? Le bonhomme est assez rusé pour aller se marier à Paris après un an de domicile , et reconnaître à sa future , par le contrat , une dot d' un million .
Le seul acte qui mette votre succession en danger est donc le mariage de la petite et de son oncle . "
Ici le notaire fit une pause .
" Il existe un autre danger , dit encore Goupil d' un air capable , celui d' un testament fait à un tiers , le père Bongrand , par exemple , qui aurait un fidéicommis relatif à Mlle Ursule Mirouët .
- Si vous taquinez votre oncle , reprit Dionis en coupant la parole à son maître clerc , si vous n' êtes pas tous excellents pour Ursule , vous le pousserez soit au mariage , soit au fidéicommis dont vous parle Goupil ; mais je ne le crois pas capable de recourir au fidéicommis , moyen dangereux .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 844