----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je prierai Dieu tous les jours , afin d' obtenir de sa clémence infinie qu' il ne punisse pas éternellement les erreurs d' un jour , et qu' il mette près de lui , parmi les âmes des bienheureux , une âme aussi belle , aussi pure que la vôtre . "
Cette réponse , dite avec une candeur angélique , prononcée d' un accent plein de certitude , confondit l' erreur , et convertit Denis Minoret à la façon de saint Paul . Un rayon de lumière intérieure l' étourdit en même temps que cette tendresse , étendue sur sa vie à venir , lui fit venir les larmes aux yeux .
Ce subit effet de la grâce eut quelque chose d' électrique . Le curé joignit les mains et se leva troublé .
La petite , surprise de son triomphe , pleura . Le vieillard se dressa comme si quelqu' un l' eût appelé , regarda dans l' espace comme s' il y voyait une aurore ; puis , il fléchit le genou sur son fauteuil , joignit les mains et baissa les yeux vers la terre en homme profondément humilié .
" Mon Dieu ! dit - il d' une voix émue en relevant son front , si quelqu' un peut obtenir ma grâce et m' amener vers toi , n' est - ce pas cette créature sans tache ? Pardonne à cette vieillesse repentie que cette glorieuse enfant te présente ! " Il éleva mentalement son âme à Dieu , le priant d' achever de l' éclairer par sa science après l' avoir foudroyé de sa grâce , il se tourna vers le curé , et lui tendant la main : " Mon cher pasteur , je redeviens petit , je vous appartiens et vous livre mon âme .
"
Ursule couvrit de larmes joyeuses les mains de son parrain en les lui baisant . Le vieillard prit cette enfant sur ses genoux et la nomma gaiement sa marraine . Le curé tout attendri récita le Veni , Creator dans une sorte d' effusion religieuse .
Cet hymne servit de prière du soir à ces trois chrétiens agenouillés .
" Qu' y a - t - il ? demanda la Bougival étonnée .
- Enfin ! mon parrain croit en Dieu , répondit Ursule .
- Ah ! ma foi , tant mieux , il ne lui manquait que ça pour être parfait , s' écria la vieille Bressane en se signant avec une naïveté sérieuse .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 840