----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelque puissance qu' il accordât à la divisibilité , à la mobilité de la matière , il ne pouvait pas lui reconnaître des qualités quasi - divines . Enfin il était devenu trop vieux pour rattacher ces phénomènes à un système , pour les comparer à ceux du sommeil , de la vision , de la lumière .
Toute sa science , basée sur les assertions de l' école de Locke et de Condillac , était en ruine . En voyant ses creuses idoles en pièces , nécessairement son incrédulité chancelait .
Ainsi tout l' avantage , dans le combat de cette enfance catholique contre cette vieillesse voltairienne , allait être à Ursule . Dans ce fort démantelé , sur ces ruines ruisselait une lumière .
Du sein de ces décombres éclatait la voix de la prière ! Néanmoins l' obstiné vieillard chercha querelle à ses doutes . Encore qu' il fût atteint au coeur , il ne se décidait pas , il luttait toujours contre Dieu .
Cependant son esprit parut vacillant , il ne fut plus le même . Devenu songeur outre mesure , il lisait les Pensées de Pascal , il lisait la sublime Histoire des variations de Bossuet , il lisait Bonald , il lut saint Augustin ; il voulut aussi parcourir les oeuvres de Swedenborg et de feu Saint - Martin , desquels lui avait parlé l' homme mystérieux .
L' édifice bâti chez cet homme par le matérialisme craquait de toutes parts , il ne fallait plus qu' une secousse ; et , quand son coeur fut mûr pour Dieu , il tomba dans la vigne céleste comme tombent les fruits .
Plusieurs fois déjà , le soir , en jouant avec le curé , sa filleule à côté d' eux , il avait fait des questions qui , relativement à ses opinions , paraissaient singulières à l' abbé Chaperon , ignorant encore du travail intérieur par lequel Dieu redressait cette belle conscience .
" Croyez - vous aux apparitions , demanda l' incrédule à son pasteur en interrompant la partie .
- Cardan , un grand philosophe du seizième siècle , a dit en avoir eu , répondit le curé .
- Je connais toutes celles qui ont occupé les savants , je viens de relire Plotin . Je vous interroge en ce moment comme catholique , et vous demande si vous pensez que l' homme mort puisse revenir voir les vivants .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 838