----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En passant tout en revue par maintien , le tuteur s' assurait que de la chambre d' Ursule on pouvait voir chez Mme de Portenduère . Pendant la nuit il avait médité sur la conduite qu' il devait tenir avec Ursule relativement au secret surpris de cette passion naissante . Un interrogatoire le compromettrait vis - à - vis de sa pupille .
Ou il approuverait ou il désapprouverait cet amour : dans les deux cas , sa position devenait fausse . Il avait donc résolu d' examiner la situation respective du jeune Portenduère et d' Ursule pour savoir s' il devait combattre ce penchant avant qu' il ne fût irrésistible .
Un vieillard pouvait seul déployer tant de sagesse . Encore pantelant sous les atteintes de la vérité des faits magnétiques , il tournait sur lui - même et regardait les moindres choses de cette chambre , il voulait jeter un coup d' oeil sur l' almanach suspendu au coin de la cheminée .
" Ces vilains flambeaux sont trop lourds pour tes jolies menottes " , dit - il en prenant les chandeliers en marbre ornés de cuivre . Il les soupesa , regarda l' almanach , le prit et dit : " Ceci me semble bien laid aussi . Pourquoi gardes - tu cet almanach de facteur dans une si jolie chambre ?
- Oh ! laissez - le moi , mon parrain .
- Non , tu en auras un autre demain . "
Il descendit en emportant cette pièce de conviction , s' enferma dans son cabinet , chercha saint Savinien , et trouva , comme l' avait dit la somnambule , un petit point rouge devant le 19 octobre ; il en vit également un en face du jour de saint Denis , son patron à lui , et devant saint Jean , le patron du curé .
Ce point gros comme la tête d' une épingle , la femme endormie l' avait aperçu malgré la distance et les obstacles .
Le vieillard médita jusqu' au soir sur ces événements , plus immenses encore pour lui que pour tout autre . Il fallait se rendre à l' évidence . Une forte muraille s' écroula pour ainsi dire en lui - même , car il vivait appuyé sur deux bases : son indifférence en matière de religion et sa dénégation du magnétisme .
En prouvant que les sens , construction purement physique , organes dont tous les effets s' expliquaient , étaient terminés par quelques - uns des attributs de l' infini , le magnétisme renversait ou du moins lui paraissait renverser la puissante argumentation de Spinoza : l' infini et le fini , deux éléments incompatibles selon ce grand homme , se trouvaient l' un dans l' autre .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 837