----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ne suis - je pas toujours avec toi ? répondit le docteur en plaisantant pour respecter la raison de cette innocente fille . Allons dans ta chambre . "
Il lui donna le bras et monta l' escalier .
" Vos jambes tremblent , mon bon ami , dit - elle .
- Oui , je suis comme foudroyé .
- Croiriez - vous donc enfin en Dieu ? " , s' écria - t - elle avec une joie naïve en laissant voir des larmes dans ses yeux .
Le vieillard regarda la chambre si simple et si coquette qu' il avait arrangée pour Ursule . à terre un tapis vert uni peu coûteux , qu' elle maintenait dans une exquise propreté ; sur les murs un papier gris de lin semé de roses avec leurs feuilles vertes ; aux fenêtres , qui avaient vue sur la cour , des rideaux de calicot ornés d' une bande d' étoffe rose ; entre les deux croisées , sous une haute glace longue , une console en bois doré couverte d' un marbre , sur laquelle était un vase de bleu de Sèvres où elle mettait des bouquets ; et , en face de la cheminée , une petite commode d' une charmante marqueterie et à dessus de marbre dit brèche d' Alep .
Le lit , en vieille perse et à rideaux de perse doublés de rose , était un de ces lits à la duchesse si communs au dix - huitième siècle et qui avait pour ornements une touffe de plumes sculptée au - dessus des quatre colonnettes cannelées de chaque angle .
Une vieille pendule , enfermée dans une espèce de monument en écaille incrusté d' arabesques en ivoire , décorait la cheminée , dont le chambranle et les flambeaux de marbre , dont la glace et son trumeau à peinture en grisaille offraient un remarquable ensemble de ton , de couleur et de manière .
Une grande armoire dont les battants offraient des paysages faits avec différents bois , dont quelques - uns avaient des teintes vertes et qui ne se trouvent plus dans le commerce , contenait sans doute son linge et ses robes .
Il respirait dans cette chambre un parfum du ciel .
L' exact arrangement des choses attestait un esprit d' ordre , un sens de l' harmonie qui certes aurait saisi tout le monde , même un Minoret - Levrault .
On voyait surtout combien les choses qui l' environnaient étaient chères à Ursule et combien elle se plaisait dans une chambre qui tenait , pour ainsi dire , à toute sa vie d' enfant et de jeune fille .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 836