----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mon Dieu , si vous êtes content de votre servante qui vous adore et vous prie avec autant d' amour que de ferveur , qui tâche de ne point s' écarter de vos saints commandements , qui mourrait avec joie comme votre Fils pour glorifier votre nom , qui voudrait vivre dans votre ombre , vous enfin qui lisez dans les coeurs , faites - moi la faveur de dessiller les yeux de mon parrain , de le mettre dans la voie du salut et lui communiquer votre grâce afin qu' il vive en vous ses derniers jours ; préservez - le de tout mal et faites - moi souffrir en sa place ! Bonne sainte Ursule , ma chère patronne , et vous divine mère de Dieu , reine du ciel , archanges et saints du paradis , écoutez - moi , joignez vos intercessions aux miennes et prenez pitié de nous .
"
La somnambule imita si parfaitement les gestes candides et les saintes inspirations de l' enfant , que le docteur Minoret eut les yeux pleins de larmes .
" Dit - elle encore quelque chose ? demanda Minoret .
- Oui .
- Répétez - le ?
- Ce cher parrain ! avec qui fera - t - il son trictrac à Paris ? Elle souffle son bougeoir , elle penche la tête et s' endort . La voilà partie ! Elle est bien jolie dans son petit bonnet de nuit . "
Minoret salua le grand inconnu , serra la main à Bouvard , descendit avec rapidité , courut à une station de cabriolets bourgeois qui existait alors sous la porte d' un hôtel depuis démoli pour faire place à la rue d' Alger ; il y trouva un cocher et lui demanda s' il consentait à partir sur - le - champ pour Fontainebleau .
Une fois le prix fait et accepté , le vieillard , redevenu jeune , se mit en route à l' instant .
Suivant sa convention , il laissa reposer le cheval à Essonne , atteignit la diligence de Nemours , y trouva de la place , et congédia son cocher . Arrivé chez lui vers cinq heures du matin , il se coucha dans les ruines de toutes ses idées antérieures sur la physiologie , sur la nature , sur la métaphysique , et dormit jusqu' à neuf heures , tant il était fatigué de sa course .
à son réveil , certain que depuis son retour personne n' avait franchi le seuil de sa maison , le docteur procéda , non sans une invincible terreur , à la vérification des faits . Il ignorait lui - même la différence des deux billets de banque et l' interversion des deux volumes de Pandectes .
La somnambule avait bien vu . Il sonna la Bougival .
" Dites à Ursule de venir me parler " , dit - il en s' asseyant au milieu de sa bibliothèque .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 834