----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Demande - lui donc une seule preuve qui te satisfasse , car tu peux croire que nous nous sommes procuré tous ces renseignements ; mais nous ne pouvons pas savoir , par exemple , ce qui va se passer à neuf heures , dans ta maison , dans la chambre de ta pupille : retiens ou écris ce que la somnambule va voir ou entendre et cours chez toi .
Cette petite Ursule , que je ne connaissais point , n' est pas notre complice ; et si elle a dit ou fait ce que tu auras en écrit , baisse la tête , fier Sicambre ! "
Les deux amis revinrent dans la chambre , et y trouvèrent la somnambule , qui ne reconnut pas le docteur Minoret . Les yeux de cette femme se fermèrent doucement sous la main que le swedenborgiste étendit sur elle à distance , et elle reprit l' attitude dans laquelle Minoret l' avait vue avant le dîner .
Quand les mains de la femme et celles du docteur furent mises en rapport , il la pria de lui dire tout ce qui se passait chez lui , à Nemours , en ce moment .
" Que fait Ursule ? dit - il .
- Elle est déshabillée , elle a fini de mettre ses papillotes , elle est à genoux sur son prie - Dieu , devant un crucifix d' ivoire attaché sur un tableau de velours rouge .
- Que dit - elle ?
- Elle fait ses prières du soir , elle se recommande à Dieu , elle le supplie d' écarter de son âme les mauvaises pensées ; elle examine sa conscience et repasse ce qu' elle a fait dans la journée afin de savoir si elle a manqué à ses commandements ou à ceux de l' Église .
Enfin elle épluche son âme , pauvre chère petite créature ! " La somnambule eut les yeux mouillés . " Elle n' a pas commis de péché , mais elle se reproche d' avoir trop pensé à M .
Savinien , reprit - elle . Elle s' interrompt pour se demander ce qu' il fait à Paris , et prie Dieu de le rendre heureux . Elle finit par vous et dit à haute voix une prière .
- Pouvez - vous la répéter ?
- Oui . "
Minoret prit son crayon et écrivit , sous la dictée de la somnambule , la prière suivante évidemment composée par l' abbé Chaperon :

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 833