----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous n' en savez rien , quoique vous ayez été dernièrement assez inquiet quand elle est devenue femme , dit - elle en souriant . Le mouvement de son coeur a suivi celui de la nature ... - Et c' est une femme du peuple qui parle ainsi ? s' écria le vieux docteur .
- Dans cet état toutes s' expriment avec une limpidité particulière , répondit Bouvard .
- Mais qui Ursule aime - t - elle ?
- Ursule ne sait pas qu' elle aime , répondit avec un petit mouvement de tête la femme ; elle est bien trop angélique pour connaître le désir ou quoi que ce soit de l' amour , mais elle est occupée de lui , elle pense à lui , elle s' en défend même , elle y revient malgré sa volonté de s' abstenir ... Elle est au piano ...
- Mais qui est - ce ?
- Le fils d' une dame qui demeure en face ...
- Mme de Portenduère ?
- Portenduère , dites - vous , reprit la somnambule , je le veux bien . Mais il n' y a pas de danger , il n' est point dans le pays .
- Se sont - ils parlé ? demanda le docteur .
- Jamais . Ils se sont regardés l' un l' autre . Elle le trouve charmant . Il est en effet joli homme , il a bon coeur . Elle l' a vu de sa croisée , ils se sont vus aussi à l' église ; mais le jeune homme n' y pense plus .
- Son nom ?
- Ah ! pour vous le dire , il faut que je le lise ou que je l' entende . Il se nomme Savinien , elle vient de prononcer son nom ; elle le trouve doux à prononcer : elle a déjà regardé dans l' almanach le jour de sa fête , elle y a fait un petit point rouge ... des enfantillages ! Oh ! elle aimera bien , mais avec autant de pureté que de force ; elle n' est pas fille à aimer deux fois , et l' amour teindra son âme et la pénétrera si bien qu' elle repousserait tout autre sentiment .
- Où voyez - vous cela ?
- En elle . Elle saura souffrir ; elle a de qui tenir , car son père et sa mère ont bien souffert ! "
Ce dernier mot renversa le docteur ; qui fut moins ébranlé que surpris . Il n' est pas inutile de faire observer qu' entre chaque phrase de la femme il s' écoulait de dix à quinze minutes pendant lesquelles son attention se concentrait de plus en plus .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 830