----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Minoret remarqua dans les traits excessivement calmes de cette femme un léger tressaillement quand ils furent unis par le swedenborgiste ; mais ce mouvement , quoique merveilleux dans ses effets , fut d' une grande simplicité .
" Obéissez à monsieur , lui dit ce personnage en étendant la main sur la tête de la femme qui parut aspirer de lui la lumière et la vie , et songez que tout ce que vous ferez pour lui me plaira . Vous pouvez lui parler maintenant , dit - il à Minoret .
- Allez à Nemours , rue des Bourgeois , chez moi , dit le docteur .
- Donnez - lui le temps , laissez votre main dans la sienne jusqu' à ce qu' elle vous prouve par ce qu' elle vous dira qu' elle y est arrivée , dit Bouvard à son ancien ami .
- Je vois une rivière , répondit la femme d' une voix faible en paraissant regarder en dedans d' elle - même avec une profonde attention malgré ses paupières baissées . Je vois un joli jardin ...
- Pourquoi entrez - vous par la rivière et par le jardin ? dit Minoret .
- Parce qu' elles y sont .
- Qui ?
- La jeune personne et la nourrice auxquelles vous pensez .
- Comment est le jardin ? demanda Minoret .
- En y entrant par le petit escalier qui descend sur la rivière , il se trouve à droite une longue galerie en briques dans laquelle je vois des livres , et terminée par un cabajoutis orné de sonnettes en bois et d' oeufs rouges .
A gauche le mur est revêtu d' un massif de plantes grimpantes , de la vigne vierge , du jasmin de Virginie . Au milieu se trouve un petit cadran solaire . Il y a beaucoup de pots de fleurs .
Votre pupille examine ses fleurs , les montre à sa nourrice , fait des trous avec un plantoir et y met des graines ... La nourrice ratisse les allées ... Quoique la pureté de cette jeune fille soit celle d' un ange , il y a chez elle un commencement d' amour , faible comme un crépuscule du matin .
- Pour qui ? " demanda le docteur qui jusqu' à présent n' entendait rien que personne ne pût lui dire sans être somnambule . Il croyait toujours à de la jonglerie .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 829