----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' après les aveux et les manifestations de tous les somnambules , cet état constitue une vie délicieuse pendant laquelle l' être intérieur , dégagé de toutes les entraves apportées à l' exercice de ses facultés par la nature visible , se promène dans le monde que nous nommons invisible à tort .
La vue et l' ouïe s' exercent alors d' une manière plus parfaite que dans l' état dit de veille , et peut - être sans le secours des organes qui sont la gaine de ces épées lumineuses appelées la vue et l' ouïe ! Pour l' homme mis dans cet état , les distances et les obstacles matériels n' existent pas , ou sont traversés par une vie qui est en nous , et pour laquelle notre corps est un réservoir , un point d' appui nécessaire , une enveloppe .
Les termes manquent pour des effets si nouvellement retrouvés , car aujourd' hui les mots impondérables , intangibles , invisibles , n' ont aucun sens relativement au fluide dont l' action est démontrée par le magnétisme .
La lumière est pondérable par sa chaleur , qui , en pénétrant les corps , augmente leur volume , et certes l' électricité n' est que trop tangible .
Nous avons condamné les choses au lieu d' accuser l' imperfection de nos instruments .
- Elle dort ! dit Minoret en examinant la femme qui lui parut appartenir à la classe inférieure .
- Son corps est en quelque sorte annulé , répondit le swedenborgiste . Les ignorants prennent cet état pour le sommeil . Mais elle va vous prouver qu' il existe un univers spirituel et que l' esprit n' y reconnaît point les lois de l' univers matériel .
Je l' enverrai dans la région où vous voudrez qu' elle aille . à vingt lieues d' ici comme en Chine , elle vous dira ce qui s' y passe .
- Envoyez - la seulement chez moi , à Nemours , demanda Minoret .
- Je n' y veux être pour rien , répondit l' homme mystérieux . Donnez - moi votre main , vous serez à la fois acteur et spectateur , effet et cause . "
Il prit la main de Minoret , que Minoret lui laissa prendre ; il la tint pendant un moment en paraissant se recueillir , et de son autre main il saisit la main de la femme assise dans le fauteuil ; puis il mit celle du docteur dans celle de la femme en faisant signe au vieil incrédule de s' asseoir à côté de cette pythonisse sans trépied .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 828