----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enveloppé dans le souvenir de ses bienfaits comme dans un suaire lumineux , il se refuse au monde et vit dans le ciel . Mais à l' aurore de son règne , surpris presque de son pouvoir , cet homme , dont le désintéressement a égalé la puissance , permettait à quelques curieux d' être témoins de ses miracles . Le bruit de cette renommée , qui fut immense et qui pourrait renaître demain , réveilla le docteur Bouvard sur le bord de la tombe .
Le mesmérien persécuté put enfin voir les phénomènes les plus radieux de cette science , gardée en son coeur comme un trésor .
Les malheurs de ce vieillard avaient ému le grand inconnu , qui lui donna quelques privilèges . Aussi Bouvard subissait - il , en montant l' escalier , les plaisanteries de son vieil antagoniste avec une joie malicieuse .
Il ne lui répondit que par des : " Tu vas voir ! tu vas voir ! " et par ces petits hochements de tête que se permettent les gens sûrs de leur fait .
Les deux docteurs entrèrent dans un appartement plus que modeste . Bouvard alla parler pendant un moment dans une chambre à coucher contiguë au salon où attendait Minoret , dont la défiance s' éveilla ; mais Bouvard vint aussitôt le prendre et l' introduisit dans cette chambre où se trouvaient le mystérieux swedenborgiste et une femme assise dans un fauteuil .
Cette femme ne se leva point , et ne parut pas s' apercevoir de l' entrée des deux vieillards .
" Comment ! plus de baquets ? fit Minoret en souriant .
- Rien que le pouvoir de Dieu " , répondit gravement le swedenborgiste , qui parut à Minoret être âgé de cinquante ans .
Les trois hommes s' assirent , et l' inconnu se mit à causer . On parla pluie et beau temps , à la grande surprise du vieux Minoret qui se crut mystifié . Le swedenborgiste questionna le visiteur sur ses opinions scientifiques , et semblait évidemment prendre le temps de l' examiner .
" Vous venez ici en simple curieux , monsieur , dit - il enfin . Je n' ai pas l' habitude de prostituer une puissance qui , dans ma conviction , émane de Dieu ; si j' en faisais un usage frivole ou mauvais , elle pourrait m' être retirée .
Néanmoins , il s' agit , m' a dit Bouvard , de changer une conviction contraire à la nôtre , et d' éclairer un savant de bonne foi : je vais donc vous satisfaire . Cette femme que vous voyez , dit - il , en montrant l' inconnue , est dans le sommeil somnambulique .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 827