----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Locke et Condillac ont alors retardé de cinquante ans l' immense progrès que font en ce moment les sciences naturelles sous la pensée d' unité due au grand Geoffroy Saint - Hilaire . Quelques gens droits , sans système , convaincus par des faits consciencieusement étudiés , persévérèrent dans la doctrine de Mesmer , qui reconnaissait en l' homme l' existence d' une influence pénétrante , dominatrice d' homme à homme , mise en oeuvre par la volonté , curative par l' abondance du fluide , et dont le jeu constitue un duel entre deux volontés , entre un mal à guérir et le vouloir de guérir .
Les phénomènes du somnambulisme , à peine soupçonnés par Mesmer , furent dus à MM .
de Puységur et Deleuze ; mais la révolution mit à ces découvertes un temps d' arrêt qui donna gain de cause aux savants et aux railleurs .
Parmi le petit nombre des croyants se trouvèrent des médecins .
Ces dissidents furent , jusqu' à leur mort , persécutés par leurs confrères . Le corps respectable des médecins de Paris déploya contre les mesmériens les rigueurs des guerres religieuses , et fut aussi cruel dans sa haine contre eux qu' il était possible de l' être dans ce temps de tolérance voltairienne .
Les docteurs orthodoxes refusaient de consulter avec les docteurs qui tenaient pour l' hérésie mesmérienne .
En 1820 , ces prétendus hérésiarques étaient encore l' objet de cette proscription sourde . Les malheurs , les orages de la Révolution n' éteignirent pas cette haine scientifique .
Il n' y a que les prêtres , les magistrats et les médecins pour haïr ainsi . La robe est toujours terrible . Mais aussi les idées ne seraient - elles pas plus implacables que les choses ? Le docteur Bouvard , ami de Minoret , donna dans la foi nouvelle , et persévéra jusqu' à sa mort dans la science à laquelle il avait sacrifié le repos de sa vie , car il fut une des bêtes noires de la Faculté de Paris .
Minoret , l' un des plus vaillants soutiens des encyclopédistes , le plus redoutable adversaire de Deslon , le prévôt de Mesmer , et dont la plume fut d' un poids énorme dans cette querelle , se brouilla sans retour avec son camarade ; mais il fit plus , il le persécuta .
Sa conduite avec Bouvard devait lui causer le seul repentir qui pût troubler la sérénité de son déclin .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 823