----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mesmer succomba par l' incertitude des faits , par l' ignorance du rôle que jouent dans la nature les fluides impondérables alors inobservés , par son inaptitude à rechercher les côtés d' une science à triple face . Le magnétisme a plus d' une application ; entre les mains de Mesmer , il fut , par rapport à son avenir , ce que le principe est aux effets .
Mais si le trouveur manqua de génie , il est triste pour la raison humaine et pour la France d' avoir à constater qu' une science contemporaine des sociétés , également cultivée par l' Égypte et par la Chaldée , par la Grèce et par l' Inde , éprouva dans Paris en plein dix - huitième siècle le sort qu' avait eu la vérité dans la personne de Galilée au seizième , et que le magnétisme y fut repoussé par les doubles atteintes des gens religieux et des philosophes matérialistes également alarmés .
Le magnétisme , la science favorite de Jésus et l' une des puissances divines remises aux apôtres , ne paraissait pas plus prévu par l' Église que par les disciples de Jean - Jacques et de Voltaire , de Locke et de Condillac .
L' Encyclopédie et le Clergé ne s' accommodaient pas de ce vieux pouvoir humain qui sembla si nouveau .
Les miracles des convulsionnaires étouffés par l' Église et par l' indifférence des savants , malgré les écrits précieux du conseiller Carré de Montgeron , furent une première sommation de faire des expériences sur les fluides humains qui donnent le pouvoir d' opposer assez de forces intérieures pour annuler les douleurs causées par des agents extérieurs .
Mais il aurait fallu reconnaître l' existence de fluides intangibles , invisibles impondérables , trois négations dans lesquelles la science d' alors voulait voir une définition du vide .
Dans la philosophie moderne le vide n' existe pas .
Dix pieds de vide , le monde croule ! Surtout pour les matérialistes , le monde est plein , tout se tient , tout s' enchaîne et tout est machiné .
" Le monde , disait Diderot , comme effet du hasard , est plus explicable que Dieu .
La multiplicité des causes et le nombre incommensurable de jets que suppose le hasard expliquent la création .
Soient donnés L' Énéide et tous les caractères nécessaires à sa composition , si vous m' offrez le temps et l' espace , à force de jeter les lettres , j' atteindrai la combinaison Enéide . " Ces malheureux qui déifiaient tout plutôt que d' admettre un Dieu , reculaient aussi devant la divisibilité infinie de la matière que comporte la nature des forces impondérables .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 822