----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le calme , le contentement que les oeuvres de la religion et la prière répandaient dans cette âme jeune furent aussi des exemples sans force pour lui . Sans aucun sujet de remords ni de repentir , Minoret jouissait d' une sérénité parfaite .
En accomplissant ses bienfaits sans l' espoir d' une moisson céleste , il se trouvait plus grand que le catholique , auquel il reprochait toujours de faire de l' usure avec Dieu .
" Mais , lui disait l' abbé Chaperon , si les hommes voulaient tous se livrer à ce commerce , avouez que la société serait parfaite ? il n' y aurait plus de malheureux . Pour être bienfaisant à votre manière , il faut être un grand philosophe ; vous vous élevez à votre doctrine par le raisonnement , vous êtes une exception sociale ; tandis qu' il suffit d' être chrétien pour être bienfaisant à la nôtre .
Chez vous , c' est un effort ; chez nous , c' est naturel .
- Cela veut dire , curé , que je pense et que vous sentez , voilà tout . "
Cependant , à douze ans , Ursule , dont la finesse et l' adresse naturelle à la femme étaient exercées par une éducation supérieure et dont le sens dans toute sa fleur était éclairé par l' esprit religieux , de tous les genres d' esprit le plus délicat , finit par comprendre que son parrain ne croyait ni à un avenir , ni à l' immortalité de l' âme , ni à une providence , ni à Dieu .
Pressé de questions par l' innocente créature , il fut impossible au docteur de cacher plus longtemps ce fatal secret .
La naïve consternation d' Ursule le fit d' abord sourire ; mais en la voyant quelquefois triste , il comprit tout ce que cette tristesse annonçait d' affection .
Les tendresses absolues ont horreur de toute espèce de désaccord , même dans les idées qui leur sont étrangères . Parfois le docteur se prêta comme à des caresses aux raisons de sa fille adoptive dites d' une voix tendre et douce , exhalées par le sentiment le plus ardent et le plus pur .
Les croyants et les incrédules parlent deux langues différentes et ne peuvent se comprendre .
La filleule , en plaidant la cause de Dieu , maltraitait son parrain , comme un enfant gâté maltraite quelquefois sa mère . Le curé blâma doucement Ursule et lui dit que Dieu se réservait d' humilier ces esprits superbes .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 820