----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le bruit du trictrac est insupportable aux personnes qui ne savent pas ce jeu , l' un des plus difficiles qui existent . Pour ne pas ennuyer sa pupille , à qui l' excessive délicatesse de ses organes et de ses nerfs ne permettait pas d' entendre impunément ces mouvements et ce parlage dont la raison est inconnue , le curé , le vieux Jordy quand il vivait et le docteur attendaient toujours que leur enfant fût couchée ou en promenade . Il arrivait alors assez souvent que la partie était encore en train quand Ursule rentrait : elle se résignait alors avec une grâce infinie et se mettait auprès de la fenêtre à travailler .
Elle avait de la répugnance pour ce jeu , dont les commencements sont en effet rudes et inaccessibles à beaucoup d' intelligences , et si difficiles à vaincre que , si l' on ne prend pas l' habitude de ce jeu pendant la jeunesse , il est presque impossible plus tard de l' apprendre .
Or le soir de sa première communion , quand Ursule revint chez son tuteur , seul pour cette soirée , elle mit le trictrac devant le vieillard .
" Voyons , à qui le dé ? dit - elle .
- Ursule , reprit le docteur , n' est - ce pas un péché de te moquer de ton parrain le jour de ta première communion ?
- Je ne me moque point , dit - elle en s' asseyant ; je me dois à vos plaisirs , vous qui veillez à tous les miens . Quand M . Chaperon était content , il me donnait une leçon de trictrac , et il m' a donné tant de leçons que je suis en état de vous gagner ... Vous ne vous gênerez plus pour moi .
Pour ne pas entraver vos plaisirs , j' ai vaincu toutes les difficultés , et le bruit du trictrac me plaît . "
Ursule gagna . Le curé vint surprendre les joueurs et jouir de son triomphe . Le lendemain , Minoret , qui jusqu' alors avait refusé de faire apprendre la musique à sa pupille , se rendit à Paris , y acheta un piano , prit des arrangements à Fontainebleau avec une maîtresse et se soumit à l' ennui que devaient lui causer les perpétuelles études de sa pupille .
Une des prédictions de feu Jordy le phrénologiste se réalisa : la petite fille devint excellente musicienne .
Le tuteur , fier de sa filleule , faisait en ce moment venir de Paris une fois par semaine un vieil Allemand nommé Schmucke , un savant professeur de musique , et subvenait aux dépenses de cet art , d' abord jugé par lui tout à fait inutile en ménage .
Les incrédules n' aiment pas la musique , céleste langage développé par le catholicisme , qui a pris les noms des sept notes dans un de ses hymnes : chaque note est la première syllabe des sept premiers vers de l' hymne à saint Jean .
Quoique vive , l' impression produite sur le vieillard par la première communion d' Ursule fut passagère .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 819