----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' incrédule , aimé par sa filleule comme il l' eût été de sa propre fille , croirait à cette naïveté , serait séduit par les touchants effets de la religion dans l' âme d' une enfant dont l' amour ressemblait à ces arbres des climats indiens toujours chargés de fleurs et de fruits , toujours verts et toujours embaumés . Une belle vie est plus puissante que le plus vigoureux raisonnement .
On ne résiste pas aux charmes de certaines images . Aussi le docteur eut - il les yeux mouillés de larmes , sans savoir pourquoi , quand il vit la fille de son coeur partant pour l' église , habillée d' une robe de crêpe blanc , chaussée de souliers de satin blanc , parée de rubans blancs , la tête ceinte d' une bandelette royale attachée sur le côté par un gros noeud , les mille boucles de sa chevelure ruisselant sur ses belles épaules blanches , le corsage bordé d' une ruche ornée de comètes , les yeux étoilés par une première espérance , volant grave et heureuse à une première union , aimant mieux son parrain depuis qu' elle s' était élevée jusqu' à Dieu .
Quand il aperçut la pensée de l' éternité donnant la nourriture à cette âme jusqu' alors dans les limbes de l' enfance , comme après la nuit le soleil donne la vie à la terre , toujours sans savoir pourquoi , il fut fâché de rester seul au logis .
Assis sur les marches de son perron , il tint pendant longtemps ses yeux fixés sur la grille , entre les barreaux de laquelle sa pupille avait disparu , en lui disant : " Parrain , pourquoi ne viens - tu pas ? Je serai donc heureuse sans toi ? " Quoique ébranlé jusque dans ses racines , l' orgueil de l' encyclopédiste ne fléchit point encore .
Il se promena cependant de façon à voir la procession des communiants , et distingua sa petite Ursule brillante d' exaltation sous le voile .
Elle lui lança un regard inspiré qui remua , dans la partie rocheuse de son coeur , le coin fermé à Dieu .
Mais le déiste tint bon , il se dit : " Momeries ! Imaginer que , s' il existe un ouvrier des mondes , cet organisateur de l' infini s' occupe de ces niaiseries ! ... " Il rit et continua sa promenade sur les hauteurs qui dominent la route du Gâtinais , où les cloches sonnées en volée répandaient au loin la joie des familles .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 818