----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , chez eux comme chez les enfants , la vie est réduite au simple ; et , si le sentiment rend la mère esclave , le détachement de toute passion et l' absence de tout intérêt permettent au vieillard de se donner en entier . Aussi n' est - il pas rare de voir les enfants s' entendre avec les vieilles gens .
Le vieux militaire , le vieux curé , le vieux docteur , heureux des caresses et des coquetteries d' Ursule , ne se lassaient jamais de lui répondre ou de jouer avec elle . Loin de les impatienter , la pétulance de cette enfant les charmait , et ils satisfaisaient à tous ses désirs en faisant de tout un sujet d' instruction .
Ainsi cette petite grandit environnée de vieilles gens qui lui souriaient et lui faisaient comme plusieurs mères autour d' elle , également attentives et prévoyantes .
Grâce à cette savante éducation , l' âme d' Ursule se développa dans la sphère qui lui convenait . Cette plante rare rencontra son terrain spécial , aspira les éléments de sa vraie vie et s' assimila les flots de son soleil .
" Dans quelle religion élèverez - vous cette petite ? demanda l' abbé Chaperon à Minoret quand Ursule eut six ans .
- Dans la vôtre " , répondit le médecin .
Athée à la façon de M . de Wolmar dans La Nouvelle Héloïse , il ne se reconnut pas le droit de priver Ursule des bénéfices offerts par la religion catholique . Le médecin , assis sur un banc au - dessous de la fenêtre du cabinet chinois , se sentit alors la main pressée par la main du curé .
" Oui , curé , toutes les fois qu' elle me parlera de Dieu , je la renverrai à son ami Sapron , dit - il en imitant le parler enfantin d' Ursule . Je veux voir si le sentiment religieux est inné . Aussi n' ai - je rien fait pour , ni rien contre les tendances de cette jeune âme ; mais je vous ai déjà nommé dans mon coeur son père spirituel .
- Ceci vous sera compté par Dieu , je l' espère " , répondit l' abbé Chaperon en frappant doucement ses mains l' une contre l' autre et les élevant vers le ciel comme s' il faisait une courte prière mentale .
Ainsi , dès l' âge de six ans , la petite orpheline tomba sous le pouvoir religieux du curé , comme elle était déjà tombée sous celui de son vieil ami Jordy .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 815