----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais après quinze ans de malheur , Joseph Mirouët ne sut pas soutenir le vin de l' opulence ; son naturel dépensier reparut ; et , tout en rendant sa femme heureuse , il dépensa sa fortune en peu d' années . La misère revint . Le ménage dut avoir traîné l' existence la plus horrible pour que Joseph Mirouët en arrivât à s' engager comme musicien dans un régiment français .
En 1813 , par le plus grand des hasards , le chirurgien - major de ce régiment , frappé de ce nom de Mirouët , écrivit au docteur Minoret , auquel il avait des obligations .
La réponse ne se fit pas attendre . En 1814 , avant la capitulation de Paris , Joseph Mirouët eut à Paris un asile où sa femme mourut en donnant le jour à une petite fille que le docteur voulut appeler Ursule , le nom de sa femme .
Le capitaine de musique ne survécut pas à la mère , épuisé comme elle de fatigues et de misères . En mourant , l' infortuné musicien légua sa fille au docteur , qui lui servit de parrain , malgré sa répugnance pour ce qu' il appelait les momeries de l' Église .
Après avoir vu périr successivement ses enfants par des avortements , dans des couches laborieuses ou pendant leur première année , le docteur avait attendu l' effet d' une dernière expérience . Quand une femme malingre nerveuse , délicate , débute par une fausse couche , il n' est pas rare de la voir se conduire dans ses grossesses et dans ses enfantements comme s' était conduite Ursule Minoret , malgré les soins , les observations et la science de son mari .
Le pauvre homme s' était souvent reproché leur mutuelle persistance à vouloir des enfants .
Le dernier , conçu après un repos de deux ans , était mort pendant l' année 1792 , victime de l' état nerveux de la mère , s' il faut donner raison aux physiologistes qui pensent que , dans le phénomène inexplicable de la génération , l' enfant tient au père par le sang et à la mère par le système nerveux .
Forcé de renoncer aux jouissances du sentiment le plus puissant chez lui , la bienfaisance fut sans doute pour le docteur une revanche de sa paternité trompée .
Durant sa vie conjugale , si cruellement agitée , le docteur avait , par - dessus tout , désiré une petite fille blonde , une de ces fleurs qui font la joie d' une maison ; il accepta donc avec bonheur le legs que lui fit Joseph Mirouët et reporta sur l' orpheline les espérances de ses rêves évanouis .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 813