----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoiqu' elle fût l' âme de ce grand gros corps appelé Minoret - Levrault , et qu' elle le menât par le bout de ce nez si bêtement relevé , elle éprouvait les transes qui , plus ou moins , agitent toujours les dompteurs de bêtes féroces . Aussi se mettait - elle constamment en colère avant lui , et les postillons savaient , aux querelles que leur faisait Minoret , quand il avait été querellé par sa femme , car la colère ricochait sur eux .
La Minoret était d' ailleurs aussi habile qu' intéressée . Par toute la ville ce mot : " Où en serait Minoret sans sa femme ? " se disait dans plus d' un ménage .
" Quand tu sauras ce qui nous arrive , répondit le maître de Nemours , tu seras toi - même hors des gonds .
- Eh bien , quoi ?
- Ursule a mené le docteur Minoret à la messe . "
Les prunelles de Zélie Levrault se dilatèrent , elle resta pendant un moment jaune de colère , dit : " Je veux le voir pour le croire ! " et se précipita dans l' église . La messe en était à l' élévation . Favorisée par le recueillement général , la Minoret put donc regarder dans chaque rangée de chaises et de bancs , en remontant le long des chapelles jusqu' à la place d' Ursule , auprès de qui elle aperçut le vieillard la tête nue .
En vous souvenant des figures de Barbé - Marbois , de Boissy - d' Anglas , de Morellet , d' Helvétius , de Frédéric le Grand , vous aurez aussitôt une image exacte de la tête du docteur Minoret , dont la verte vieillesse ressemblait à celle de ces personnages célèbres .
Ces têtes , comme frappées au même coin , car elles se prêtent à la médaille , offrent un profil sévère et quasi puritain , une coloration froide , une raison mathématique , une certaine étroitesse dans le visage quasi pressé , des yeux fins , des bouches sérieuses , quelque chose d' aristocratique , moins dans le sentiment que dans l' habitude , plus dans les idées que dans le caractère .
Tous ont des fronts hauts , mais fuyant à leur sommet , ce qui trahit une pente au matérialisme .
Vous retrouverez ces principaux caractères de tête et ces airs de visage dans les portraits de tous les encyclopédistes , des orateurs de la Gironde , et des hommes de ce temps dont les croyances religieuses furent à peu près nulles , qui se disaient déistes et qui étaient athées .
Le déiste est un athée sous bénéfice d' inventaire .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 805