----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien , cent mille à Minoret , cent mille à la petite , et à chacun de nous trois cents : voilà ce qui serait juste .
- Ah ! cela nous chausserait proprement .
- S' il faisait cela , s' écriait Massin , je vendrais mon greffe , j' achèterais une belle propriété , je tâcherais de devenir juge à Fontainebleau , et je serais député .
- Moi , j' achèterais une charge d' agent de change , disait le percepteur .
- Malheureusement cette petite fille qu' il a sous le bras et le curé l' ont si bien cerné que nous ne pouvons rien sur lui .
- Après tout , nous sommes toujours bien certains qu' il ne laissera rien à l' Église . "
Chacun peut maintenant concevoir en quelles transes étaient les héritiers en voyant leur oncle allant à la messe . On a toujours assez d' esprit pour concevoir une lésion d' intérêts . L' intérêt constitue l' esprit du paysan aussi bien que celui du diplomate , et sur ce terrain le plus niais en apparence serait peut - être le plus fort .
Aussi ce terrible raisonnement : " Si la petite Ursule a le pouvoir de jeter son protecteur dans le giron de l' Église , elle aura bien celui de se faire donner sa succession " , éclatait - il en lettres de feu dans l' intelligence du plus obtus des héritiers .
Le maître de poste avait oublié l' énigme contenue dans la lettre de son fils pour accourir sur la place ; car , si le docteur était dans l' église à lire l' ordinaire de la messe , il s' agissait de deux cent cinquante mille francs à perdre .
Avouons - le ! la crainte des héritiers tenait aux plus forts et aux plus légitimes des sentiments sociaux , les intérêts de famille .
" Eh bien , monsieur Minoret , dit le maire ( ancien meunier devenu royaliste , un Levrault - Crémière ) , quand le diable devint vieux , il se fit ermite . Votre oncle est , dit - on , des nôtres .
- Vaut mieux tard que jamais , mon cousin , répondit le maître de poste en essayant de dissimuler sa contrariété .
- Celui - là rirait - il si nous étions frustrés ! il serait capable de marier son fils à cette damnée fille que le diable puisse entortiller de sa queue ! s' écria Crémière en serrant les poings et montrant le maire sous le porche .
- à qui donc en a - t - il le père Crémière ? dit le boucher de Nemours , un Levrault - Levrault fils aîné .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 802