----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En quinze ans , il ne dit pas un mot qui eût trait à ses affaires . Sa confiance en Bongrand vint fort tard ; il ne s' ouvrit à lui sur ses projets qu' après la révolution de 1830 . Telles étaient dans la vie du docteur les seules choses alors connues de la bourgeoisie et de ses héritiers .
Quant à ses opinions politiques , comme sa maison ne payait que cent francs d' impôts , il ne se mêlait de rien , et repoussait aussi bien les souscriptions royalistes que les souscriptions libérales .
Son horreur connue pour la prêtraille et son déisme aimaient si peu les manifestations qu' il mit à la porte un commis - voyageur envoyé par son petit - neveu Désiré Minoret - Levrault pour lui proposer un Curé Meslier et les discours du général Foy .
La tolérance ainsi entendue parut inexplicable aux libéraux de Nemours .
Les trois héritiers collatéraux du docteur , Minoret - Levrault et sa femme , M . et Mme Massin - Levrault junior , M . et Mme Crémière - Crémière , que nous appellerons simplement Crémière , Massin et Minoret , puisque ces distinctions entre homonymes ne sont nécessaires que dans le Gâtinais ; ces trois familles , trop occupées pour créer un autre centre , se voyaient comme on se voit dans les petites villes .
Le maître de poste donnait un grand dîner le jour de la naissance de son fils , un bal au carnaval , un autre au jour anniversaire de son mariage , et il invitait alors toute la bourgeoisie de Nemours .
Le percepteur réunissait aussi deux fois par an ses parents et ses amis .
Le greffier de la Justice de Paix , trop pauvre , disait - il , pour se jeter en de telles profusions , vivait petitement dans une maison située au milieu de la Grand - Rue , et dont une portion , le rez - de - chaussée , était louée à sa soeur , directrice de la poste aux lettres , autre bienfait du docteur .
Néanmoins , pendant l' année , ces trois héritiers ou leurs femmes se rencontraient en ville , à la promenade , au marché le matin , sur les pas de leurs portes ou le dimanche après la messe , sur la place , comme en ce moment , en sorte qu' ils se voyaient tous les jours .
Or , depuis trois ans surtout , l' âge du docteur , son avarice et sa fortune autorisaient des allusions ou des propos directs relatifs à la succession qui finirent par gagner de proche en proche et par rendre également célèbres et le docteur et ses héritiers .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 800