----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le père Bongrand ressemblait assez à un vieux chef de division en retraite : il avait cette figure moins blême que blêmie où les affaires , les mécomptes , le dégoût ont laissé leurs empreintes , ridée par la réflexion et aussi par les continuelles contractions familières aux gens obligés de ne pas tout dire ; mais elle était souvent illuminée par des sourires particuliers à ces hommes qui tour à tour croient tout et ne croient rien , habitués à tout voir et à tout entendre sans surprise , à pénétrer dans les abîmes que l' intérêt ouvre au fond des coeurs .
Sous ses cheveux moins blancs que décolorés , rabattus en ondes sur sa tête , il montrait un front sagace dont la couleur jaune s' harmoniait aux filaments de sa maigre chevelure .
Son visage ramassé lui donnait d' autant plus de ressemblance avec un renard , que son nez était court et pointu .
Il jaillissait de sa bouche , fendue comme celle des grands parleurs , des étincelles blanches qui rendaient sa conversation si pluvieuse , que Goupil disait méchamment : " Il faut un parapluie pour l' écouter .
" Ou bien : " Il pleut des jugements à la Justice de Paix . " Ses yeux semblaient fins derrière ses lunettes ; mais les ôtait - il , son regard émoussé paraissait niais .
Quoiqu' il fût gai , presque jovial même , il se donnait un peu trop , par sa contenance , l' air d' un homme important .
Il tenait presque toujours ses mains dans les poches de son pantalon , et ne les en tirait que pour raffermir ses lunettes par un mouvement presque railleur qui vous annonçait une observation fine ou quelque argument victorieux .
Ses gestes , sa loquacité , ses innocentes prétentions trahissaient l' ancien avoué de province ; mais ces légers défauts n' existaient qu' à la superficie ; il les rachetait par une bonhomie acquise qu' un moraliste exact appellerait une indulgence naturelle à la supériorité .
S' il avait un peu l' air d' un renard , il passait aussi pour profondément rusé , sans être improbe .
Sa ruse était le jeu de la perspicacité . Mais n' appelle - t - on pas rusés les gens qui prévoient un résultat et se préservent des pièges qu' on leur a tendus ? Le juge de paix aimait le whist , jeu que le capitaine , que le docteur savaient , et que le curé apprit en peu de temps .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 797