----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mon argenterie fait son salut " , disait alors le docteur .
Ces belles actions , tôt ou tard découvertes et toujours accompagnées d' encouragements spirituels , s' accomplissaient avec une naïveté sublime . Cette vie était d' autant plus méritoire que l' abbé Chaperon possédait une érudition aussi vaste que variée et de précieuses facultés .
Chez lui la finesse et la grâce , inséparables compagnes de la simplicité , rehaussaient une élocution digne d' un prélat . Ses manières , son caractère et ses moeurs donnaient à son commerce la saveur exquise de tout ce qui dans l' intelligence est à la fois spirituel et candide .
Ami de la plaisanterie , il n' était jamais prêtre dans un salon .
Jusqu' à l' arrivée du docteur Minoret , le bonhomme laissa ses lumières sous le boisseau sans regret ; mais peut - être lui sut - il gré de les utiliser . Riche d' une assez belle bibliothèque et de deux mille livres de rente quand il vint à Nemours , le curé ne possédait plus en 1829 que les revenus de sa cure , presque entièrement distribués chaque année .
D' excellent conseil dans les affaires délicates ou dans les malheurs , plus d' une personne qui n' allait point à l' église y chercher des consolations allait au presbytère y chercher des avis .
Pour achever ce portrait moral , il suffira d' une petite anecdote .
Des paysans , rarement il est vrai , mais enfin de mauvaises gens se disaient poursuivis ou se faisaient poursuivre fictivement pour stimuler la bienfaisance de l' abbé Chaperon . Ils trompaient leurs femmes , qui , voyant leur maison menacée d' expropriation et leurs vaches saisies , trompaient par leurs innocentes larmes le pauvre curé , qui leur trouvait alors les sept ou huit cents francs demandés avec lesquels le paysan achetait un lopin de terre .
Quand de pieux personnages , des fabriciens , démontrèrent la fraude à l' abbé Chaperon en le priant de les consulter pour ne pas être victime de la cupidité , il leur dit : " Peut - être ces gens auraient - ils commis quelque chose de blâmable pour avoir leur arpent de terre , et n' est - ce pas encore faire le bien que d' empêcher le mal ? " On aimera peut - être à trouver ici l' esquisse de cette figure , remarquable en ce que les sciences et les lettres avaient passé dans ce coeur et dans cette forte tête sans y rien corrompre .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 793