----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les gens conduits par l' instinct ont ce désavantage sur les gens à idées , qu' ils sont promptement devinés : les inspirations de l' instinct sont trop naturelles , et s' adressent trop aux yeux pour ne pas être aperçues aussitôt ; tandis que , pour être pénétrées , les conceptions de l' esprit exigent une intelligence égale de part et d' autre . Après avoir acheté la reconnaissance de ses héritiers et leur avoir en quelque sorte clos la bouche , le rusé docteur prétexta de ses occupations , de ses habitudes et des soins qu' exigeait la petite Ursule pour ne point les recevoir , sans toutefois leur fermer sa maison .
Il aimait à dîner seul , il se couchait et se levait tard , il était venu dans son pays natal pour y trouver le repos et la solitude .
Ces caprices d' un vieillard parurent assez naturels , et ses héritiers se contentèrent de lui faire , le dimanche , entre une heure et quatre heures des visites hebdomadaires auxquelles il essaya de mettre fin , en leur disant : " Ne venez me voir que quand vous aurez besoin de moi .
"
Le docteur , sans refuser de donner des consultations dans les cas graves , surtout aux indigents , ne voulut point être médecin du petit hospice de Nemours , et déclara qu' il n' exercerait plus sa profession .
" J' ai assez tué de monde " , dit - il en riant au curé Chaperon qui , le sachant bienfaisant , plaidait pour les pauvres .
" C' est un fameux original ! " Ce mot , dit sur le docteur Minoret , fut l' innocente vengeance des amours - propres froissés , car le médecin se composa une société de personnages qui méritent d' être mis en regard des héritiers .
Or , ceux des bourgeois qui se croyaient dignes de grossir la cour d' un homme à cordon noir conservèrent contre le docteur et ses privilégiés un ferment de jalousie qui malheureusement eut son action .
Par une bizarrerie qu' expliquerait le proverbe : les extrêmes se touchent , ce docteur matérialiste et le curé de Nemours furent très promptement amis . Le vieillard aimait beaucoup le trictrac , jeu favori des gens d' église , et l' abbé Chaperon était de la force du médecin .
Le jeu fut donc un premier lien entre eux . Puis Minoret était charitable , et le curé de Nemours était le Fénelon du Gâtinais . Tous deux , ils avaient une instruction variée , l' homme de Dieu pouvait donc seul , dans tout Nemours , comprendre l' athée .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 791