----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y avait deux appartements au premier étage ; et au - dessus , des mansardes lambrissées encore assez logeables . Après avoir rapidement examiné cette maison garnie de treillages verts du haut en bas , du côté de la cour comme du côté du jardin , et qui sur la rivière était terminée par une terrasse chargée de vases en faïence , le docteur dit : " Levrault - Levrault a dû dépenser bien de l' argent ici !
- Oh ! gros comme lui , répondit Minoret - Levrault . Il aimait les fleurs , une bêtise ! " Qu' est - ce que cela rapporte ? " dit ma femme . Vous voyez , un peintre de Paris est venu pour peindre en fleurs à fresque son corridor .
Il a mis partout des glaces entières . Les plafonds ont été refaits avec des corniches qui coûtent six francs le pied . La salle à manger , les parquets sont en marqueterie , des folies ! La maison ne vaut pas un sou de plus .
- Hé bien , mon neveu , fais - moi cette acquisition , donne - m' en avis , voici mon adresse ; le reste regardera mon notaire . - Qui donc demeure en face ? demanda - t - il en sortant .
- Des émigrés ! répondit le maître de poste , un chevalier de Portenduère . "
Une fois la maison achetée , l' illustre docteur , au lieu d' y venir , écrivit à son neveu de la louer . La Folie - Levrault fut habitée par le notaire de Nemours qui vendit alors sa charge à Dionis , son maître - clerc , et qui mourut deux ans après , laissant sur le dos du médecin une maison à louer , au moment où le sort de Napoléon se décidait aux environs .
Les héritiers du docteur , à peu près leurrés , avaient pris son désir de retour pour la fantaisie d' un richard , et se désespéraient en lui supposant à Paris des affections qui l' y retiendraient et leur enlèveraient sa succession .
Néanmoins la femme de Minoret - Levrault saisit cette occasion d' écrire au docteur .
Le vieillard répondit qu' aussitôt la paix signée , une fois les routes débarrassées de soldats et les communications rétablies , il viendrait habiter Nemours .
Il y fit une apparition avec deux de ses clients , l' architecte des hospices et un tapissier , qui se chargèrent des réparations , des arrangements intérieurs et du transport du mobilier .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 788