----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Des Jean - Massin - Levrault , répondit Minoret - Levrault , il n' est resté qu' une Jean - Massin qui a épousé M . Crémière - Levrault - Dionis , un fournisseur des fourrages qui a péri sur l' échafaud . Sa femme est morte de désespoir et ruinée en laissant une fille mariée à un Levrault - Minoret , fermier à Montereau , qui va bien ; et leur fille vient d' épouser un Massin - Levrault , clerc de notaire à Montargis , où le père est serrurier .
- Ainsi , je ne manque pas d' héritiers " , dit gaiement le docteur , qui voulut faire le tour de Nemours en compagnie de son neveu .
Le Loing traverse onduleusement la ville , bordé de jardins à terrasses et de maisons proprettes dont l' aspect fait croire que le bonheur doit habiter là plutôt qu' ailleurs . Lorsque le docteur tourna de la Grand - Rue dans la rue des Bourgeois , Minoret - Levrault lui montra la propriété de M .
Levrault , riche marchand de fers à Paris , qui , dit - il , venait de se laisser mourir .
- Voilà , mon oncle , une jolie maison à vendre , elle a un charmant jardin sur la rivière .
- Entrons " , dit le docteur en voyant au bout d' une petite cour pavée une maison serrée entre les murailles de deux maisons voisines déguisées par des massifs d' arbres et de plantes grimpantes .
" Elle est bâtie sur caves " , dit le docteur en entrant par un perron très élevé garni de vases en faïence blanche et bleue où fleurissaient alors des géraniums .
Coupée , comme la plupart des maisons de province , par un corridor qui mène de la cour au jardin , la maison n' avait à droite qu' un salon éclairé par quatre croisées , deux sur la cour et deux sur le jardin ; mais Levrault - Levrault avait consacré l' une de ces croisées à l' entrée d' une longue serre bâtie en briques qui allait du salon à la rivière où elle se terminait par un horrible pavillon chinois .
" Bon ! en faisant couvrir cette serre et la parquetant , dit le vieux Minoret , je pourrais loger ma bibliothèque et faire un joli cabinet de ce singulier morceau d' architecture . " De l' autre côté du corridor , se trouvait sur le jardin une salle à manger , en imitation de laque noire à fleurs vert et or , et séparée de la cuisine par la cage de l' escalier .
On communiquait , par un petit office pratiqué derrière cet escalier , avec la cuisine dont les fenêtres à barreaux de fer grillagés donnaient sur la cour .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 787